FOMU FR

Menu

Vincent Delbrouck - Dzogchen

Exposition
28.11.2014 - 01.02.2015
Archive
Vincent Delbrouck - Dzogchen
Vincent Delbrouck - Dzogchen
28.11.2014 - 01.02.2015

Vincent Delbrouck - Dzogchen

Le FoMu accueille la jeune photographie belge pour la troisième année consécutive. Vincent Delbrouck (BE, °1975) présente cette année son dernier projet Dzogchen, résultat de plusieurs voyages dans la région himalayenne (entre 2009 et 2014). Delbrouck s’immerge dans la philosophie bouddhiste et laisse surtout l’environnement lui dicter son langage visuel.

Dzogchen est un terme issu du bouddhisme tibétain, qui se caractérise par une vision spécifique de la réalité. Dans la pratique Dzogchen, la réalité est acceptée telle quelle est : belle et laide, bonne ou mauvaise, noire et blanche. Dans ce projet photographique, Vincent Delbrouck se laisse guider par cette vision et par son amour de la nature et de la littérature.

L’ensemble du processus de la photographie à la présentation finale sous forme d’exposition ou de livre a pour lui valeur de voyage intérieur. Un voyage qui le nourrit et lui permet d’approcher l’inconnu. Une plongée vertigineuse dans laquelle l’environnement, la personne et la photographie semblent se confondre. L’oeuvre photographique de Delbrouck est donc en mutation permanente. Chaque présentation est différente parce qu’elle est construite à partir de la personne qu’il est à ce moment-là.

La série Dzogchen est une réflexion poétique sur l’Himalaya. C’est une ode à la simple beauté, un plaidoyer généreux pour un monde sans discrimination.

Curateur: Joachim Naudts

/#