FOMU FR

Menu
Collection #4

Fonds

RS11694 P 2012 0047 Tas Filip scr
Filip J. Tas, autoportret (silhouette) avec un rolleiflex dans un miroir convexe, circa 1960-1965, Collection Fotomuseum Antwerpen, P/2012/47, © Filip

La collection de fonds comprend une quarantaine d’archives, de fonds et de grands ensembles de photographes et d’entreprises belges du 19ème siècle à nos jours. Au total, ces archives photographiques et sur support papier contiennent près de 3 millions de pièces. Dès lors, il s’agit de la plus grande collection du FOMU en termes de taille. La collection fournit un bon aperçu de la pratique photographique en Belgique, car elle fait appel à des fonds de photographes professionnels et amateurs. Son contenu, sa grande taille et sa nationalité la distinguent des autres collections en Belgique et à l’étranger.

La collection a pris forme grâce à des dons, à des prêts à long terme et à des acquisitions. Les fonds les plus importants sont, par exemple, les archives photographiques d’Herman Selleslags et de son père Rik Selleslags, que le FOMU a reçues en prêt permanent, ainsi que les Archives historiques d’Agfa-Gevaert. À titre d’exemples, citons également les fonds de Willy Kessels, de Suzy Embo et de Filip Tas.