FONDS
La collection de fonds comprend une quarantaine d’archives, de fonds et de grands ensembles de photographes et d’entreprises belges du 19ème siècle à nos jours. Au total, ces archives photographiques et sur support papier contiennent près de 3 millions de pièces. Dès lors, il s’agit de la plus grande collection du FOMU en termes de taille. La collection fournit un bon aperçu de la pratique photographique en Belgique, car elle fait appel à des fonds de photographes professionnels et amateurs. Son contenu, sa grande taille et sa nationalité la distinguent des autres collections en Belgique et à l’étranger.
La collection a pris forme grâce à des dons, à des prêts à long terme et à des acquisitions. Les fonds les plus importants sont, par exemple, les archives photographiques d’Herman Selleslags et de son père Rik Selleslags, que le FOMU a reçues en prêt permanent, ainsi que les Archives historiques d’Agfa-Gevaert. À titre d’exemples, citons également les fonds de Willy Kessels, Suzy Embo, Frank Philippi, Paule Pia et Filip Tas.

Willy Kessels, publicité par photo, Willy Kessels, 1929, Collectin FOMU, P/2013/62, © Willy Kessels/SOFAM
Suzy Embo, Jam Sessions, La Bosse, 1969, Collection FOMU, P/1996/14, © Suzy Embo/FOMU

Collage photo de l'usine Gevaert utilisé pour une publicité dans Gevaert Foto-Service, Collection FOMU © Agfa-Gevaert

Filip J. Tas, Autoportrait au rolleiflex dans un miroir convexe, circa 1960-1965, Collection FOMU © Filip J. Tas/SABAM

Herman Selleslags, Tom Waits, Bruxelles, 1968, Collection FOMU, © Herman Selleslags/SOFAM

Patrick De Spiegelaere, Veillée nocturne des scouts au Palais Royal de Bruxelles après la mort du Roi Baudouin, décédé le 31 juillet 1993, Collection FOMU, P/2005/16/10, © Patrick De Spiegelaere/SOFAM

Gilbert d'Haen, Photo de mode, 1965, Collection FOMU, P/2012/590/232, © Gilbert d'Haen

Frank Philippi, Louis Armstrong dans les coulisses de l'Ancienne Belgique à Anvers, Collection FOMU, P/2011/183, © Frank Philippi/SABAM
Longinus De Munter, Résignation au dur sort, Collection FOMU, P/1990/93, © Longinus De Munter

Affiche pour Gevacolor (Photoproducten Gevaert N.V., Anvers-Mortsel), 1958, Collection FOMU, P/2012/316

Rik Selleslags, Survivants du"Titanic", Collection FOMU, 2018/45/144/3, © Rik Selleslags
Filip J. Tas, Carrefour avec bornes, signalisation routière, Collection FOMU, P/1976/9/4, © Filip J. Tas / SABAM

Frank Philippi, Shooting de mode sur site avec mannequin (femme), Bruxelles, 1963, Collection FOMU, P/2012/285, © Frank Philippi / SABAM
Herman Selleslags, Julien Schoenaerts, 1981, Collection FOMU, P/1988/152, © Herman Selleslags

Frank Philippi, Portrait studio de Jef Verheyen, Paul Ibou, Ivo Michiels et Frank Philippi, Bruxelles, 1972, Collection FOMU, P/1981/159, © Frank Philippi

Emballage pour papier photographique de “Gevaert 500 Postcards Vigorous, s.d., Collection FOMU, 1/GEV/16/44

Le service 'Fotokontrool' chargé du contrôle du papier photo fabriqué, 1927, Archives historiques d’Agfa-Gevaert, collection FOMU, D560B

Frank Philippi, Visitors with cameras at the 1958 World's Fair, Heizel, Bruxelles, 1958, Collection FOMU, P/2012/149/1 © Frank Philippi

Willy Kessels, Fotogram, 1932, Collection FOMU, P/2013/75, © Willy Kessels / SOFAM

Herman Selleslags, Selfie, New York, Times Square, 1971, Collection FOMU © Herman Selleslags

École Gevacolor à Mortsel, vers 1965, Collection historique Agfa-Gevaert, D144 C D, Collection FOMU

Enseigne lumineuse, 1960-1964, Collection FOMU, 22022/2, ©Gevaert

Frank Philippi, Traction-Avant, Autriche, 1953, Collection FOMU, P/2012/165, © Frank Philippi

Suzy Embo, Dotremont avec une cigarette dans son nez, 1973, Collection FOMU, P/1996/16/34, © Suzy Embo/FOMU

Présentation de la première fabrication de papier en 1894 à Anvers par Lieven Gevaert, avec sa mère et sa tante, Collection FOMU, Archives historiques Agfa-Gevaert, 001-GEV ( D049)

Paule Pia, Budapest, a girl in love, 1984, Collection FOMU, P/1984/176/11, © Paule Pia