Recaptioning Congo
16.09.2022
15.01.2023
New perspectives on the photographic history of colonial Congo
Recaptioning Congo présente une chronique de la longue et turbulente histoire de la photographie dans le Congo colonial se déroulant sur près d’un siècle, de la fondation officielle de la colonie en 1885 à l’indépendance du pays en 1960.
L’exposition tisse et contraste les perspectives diverses de photographes européens et celles longtemps marginalisées de photographes africains, dans un régime colonial qui a strictement contrôlé et manipulé les images. Les photos sont révélatrices, parfois choquantes, et elles mettent en lumière les relations complexes entre le passé et le présent, l’Afrique et l’Europe, le Congo et la Belgique.
Recaptioning Congo est le fruit de plus de dix ans de recherche internationale par la commissaire Sandrine Colard. Il s’agit de la première grande exposition traitant de l’histoire unique et délicate de la photographie au Congo belge en Belgique. Avec des images allant de la propagande à la photographie de studio et amateure africaine, Recaptioning Congo est une plongée exceptionnelle dans la construction photographique d’une idéologie coloniale et dans son rapport avec l’histoire des images créées par et pour les Africains.
La publication 'Recaptioning Congo - Récits africains et photographies coloniales' éditée par Lannoo, est en vente dans la boutique du FOMU au prix de 45€. Le livre a été salué par le New York Times comme l'un des meilleurs livres d'art de 2022.
Photo: H. Goldstein, Zonder titel, s.a. Collection RMCA Tervuren © Henri Goldstein / SOFAM Belgium