Nick Hannes
28.11.2014
01.02.2015
Mediterranean. The Continuity of Man
Ces cinq dernières années, Nick Hannes (BE, °1974) a visité vingt pays autour de la Méditerranée. Il y découvre la région à un moment de basculement historique sans précédent: L’Europe du Sud est accablée par la crise économique mondiale, les pays arabes sont encore empêtrés dans les suites du Printemps arabe et au beau milieu de cela, touristes et migrants se croisent sur les plages méditerranéennes.
Nick Hannes nous montre une région regorgeant d’humour et de tragédie. La Méditerranée a été unifiée il y a deux mille ans sous l’Empire romain, mais est maintenant un champ de bataille. Dans Mediterranean.The Continuity of Man, Nick Hannes met en lumière des thèmes contemporains comme la migration, l’urbanisation et le tourisme de masse. Avec son style documentaire distinctif, il embrasse la complexité de cette région, transcende l’anecdotique et se met en quête des liens au sein de la société.
Après son voyage à travers l’ex-Union soviétique (Red Journey), le FoMu présente maintenant Mediterranean. The Continuity of Man, portrait kaléidoscopique d’une région méditerranéenne en mutation.
Curateur: Joachim Naudts
Photo: Saint-Tropez, from the series Mediterranean. The Continuity of Man, 2013 ©Nick Hannes