Jan Rosseel
26.06.2015
04.10.2015
Belgian Autumn. A Confabulated History
Au début des années 1980, la Belgique vit un cauchemar collectif. Les tueurs du Brabant commettent une série d’attaques, principalement sur des supermarchés et font preuve d’une violence inédite. Trente ans plus tard, Rosseel sonde la mémoire de la Belgique pour raconter une histoire confabulée.
Belgian Autumn n’entend pas présenter de reconstruction des faits. Rosseel associe des éléments de preuve émanant des archives de la police à des photos d’endroits clés et à des personnages fictifs. Il frôle la « vérité » et attire l’attention sur l’impossibilité de dresser un compte-rendu réaliste, un parallèle cinglant avec l’enquête judiciaire. Personne n’a été condamné et cela n’arrivera, selon toute vraisemblance, jamais. Les innombrables erreurs de procédure, les documents manquants ou détruits, le soi-disant engagement politique et les tentatives d’étouffer l’affaire: la liste des éléments douloureux est infinie.
Rosseel part de témoignages et de souvenirs. Son père était l’une des victimes mortelles des tueurs. Belgian Autumn est une histoire subjective qui nous rafraîchit la mémoire et offre un espace à de nouveaux souvenirs et récits.
Jan Rosseel (BE, 1979) a étudié la photographie à l’Académie royale des Beaux-Arts de La Haye et à l’École danoise des médias et du journalisme d’Aarhus. Le livre Belgian Autumn. Belgische Herfst, édité par Hannibal, est lancé en même temps que l’exposition. La publication sera disponible au museumshop à 45 euro.
Curateur: Rein Deslé
Photo Belgian Autumn © Jan Rosseel