FOMU FR

James Barnor
Studio of Life

Exposition

27.10.2023

10.03.2024

Archive
James Barnor CF JB 270 4000 0a48f011902610a2f44a1a012aa80aec

James Barnor - Studio of Life offre un aperçu de l'impressionnante carrière de James Barnor (°1929, Ghana). Ses multipes talents et la justesse de ses images ont fait de lui un pionnier de l'histoire de la photographie. L'exposition montre non seulement la richesse de l'œuvre de Barnor, mais examine aussi les liens culturels existants entre Accra, Londres et Anvers.

En 1949, Barnor ouvre son studio photo Ever Young dans la capitale ghanéenne Accra. Mais bien plus qu'un simple studio, Ever Young est un lieu de rencontre pour les jeunes Ghanéens en recherche de liberté après plus de cinquante ans de régime colonial britannique. À partir de 1971, il devient le premier photojournaliste local de son pays. Tant son œuvre en studio que sa photographie de rue parviennent à capturer la fierté et l'exubérance d'une capitale dynamique au seuil de l'indépendance, obtenue en 1957.

En 1959, Barnor se rend au Royaume-Uni. Les clichés qu'il y prend offrent un rare aperçu de la vie de la diaspora Noire. Et c'est au Royaume-Uni qu'il découvre les possibilités de la photographie couleur. À partir de 1960, il apprend à maîtriser cet art au Medway College of Art et ensuite en travaillant au Colour Processing Laboratories à Kent. En tant que photographe lifestyle pour le magazine sud-africain Drum, ses glamoureux portraits de modèles Noirs se retrouvent fréquemment en couverture de magazine.

C'est en 1969 que Barnor séjourne pendant plusieurs mois en Belgique. C'est à Mortsel, à Anvers, plus spécifiquement à l'Agfacolorschool, qu'il découvre le processus de développement unique d'Agfa Gevaert. Après une décennie de travail sur ses compétences et son artisanat, il retourne au Ghana en 1970. Il ouvre le premier laboratoire de photographie couleur commercial à Accra et devient représentant Agfa-Gevaert.

Trois ans plus tard, Barnor ouvre Studio X23, à travers lequel il capture l'esprit coloré et tumultueux des années 1970 et 1980 au Ghana. C'est à cette période que sa passion pour la musique devient de plus en plus présente dans son œuvre. Ses portraits des musiciens Highlife deviennent des pochettes de disque iconiques et il est l'agent de son propre groupe de musique, Fee Hii. Barnor retourne à Londres en 1994, où il vit encore aujourd'hui.

Ces dernières années, l'œuvre de James Barnor a reçu de nombreuses reconnaissances internationales, elle est un témoignage unique et précieux d'un moment charnière du XXe siècle. James Barnor - Studio of Life offre une rétrospective de la trajectoire exceptionnelle du photographe et une perspective longtemps sous-exposée de l'histoire mondiale moderne.


billets