Issei Suda
07.05.2021
03.10.2021
My Japan
Issei Suda (1940-2019) est une célébrité dans le monde de la photographie au Japon, mais son œuvre est relativement méconnue en Europe. Par cette première grande exposition récapitulative en dehors du Japon, le FOMU veut y remédier.
Compilée sur près de 60 ans, l'œuvre de Suda est singulière et riche en images surréalistes. Il a développé un style cohérent – mais très spécifique – caractérisé par des impressions en noir et blanc contrastées au format carré. Au travers de son optique, la réalité quotidienne prend des allures ensorcelantes.
Suda a commencé sa carrière dans la décennie mouvementée des sixties, comme photographe stagiaire auprès de la troupe théâtrale expérimentale Tenjo Sajiki. Il accède à la célébrité en 1978 grâce à la publication de son premier album photo, Fushi Kaden. Il passe l'essentiel de sa carrière à photographier l'archipel nippon, depuis les festivals traditionnels ruraux jusqu'à la vie trépidante des rues de Tokyo.
Toutes ses photos comptent parmi ses favorites ; elles forment ensemble un album dans lequel se reflètent lui-même et son époque.
Commissaires: Frits Gierstberg & Anne Ruygt
Photo: Issyei Suda, 'Fushi Kaden', 1971-1977 © SUDA ISSEI Works / Courtesy of Zen Foto Gallery