FOMU FR

Grace Ndiritu Reimagines the FOMU Collection

Exposition
17.02.2023 - 25.02.2024
Archive
20230227 FOMU Grace Ndiritu1459 web

Dans l'exposition Grace Ndiritu Reimagines the FOMU Collection, l'artiste britannico-kényane construit un univers photographique inédit mêlant peinture, art textile et aménagement intérieur, inspiré par les artistes féminines O’Keeffe, Modotti et Albers. C'est une réinterprétation holistique radicale de l'exposition classique d'une collection.

Dans sa pratique artistique, Ndiritu explore notre monde en rapide mutation. Elle conçoit le chamanisme comme une façon de redonner vie au « musée d'art à l'agonie ». Avec cette collection, Grace Ndiritu crée un sanctuaire, un endroit propice au ralentissement et à la réflexion. Elle invite à porter un regard sans oeillères, à faire des rapprochements intuitifs et à se distancer de la pensée rationnelle. Ndiritu s'intéresse à l'architecture comme à une sorte de « technologie spirituelle ». Elle a conçu une scénographie en bois, inspirée des maisons californiennes de la moitié du 20e siècle, des intérieurs de musées modernistes et des grandes expositions universelles .

L'installation photographique de Ndiritu A Quest For Meaning: Painting as a Medium of Photography (2014) constitue le point de départ de son exploration de la collection du FOMU et de l'exposition qui en découle. Ndiritu associe photos et murs de couleur. Ses associations inattendues confèrent un sens nouveau à l'oeuvre de Alexandre, Bianca Baldi, Samuel Bourne, Dirk Braeckman, Alvin Langdon Coburn, Lynne Cohen, Gilbert Fastenaekens, Gertrude Fehr, Geert Goiris, Willy Kessels, Rinko Kawauchi, Man Ray, Auguste Salzmann, Filip Tas, Nadine Tasseel and Wolfgang Tillmans.

Le projet d'exposition de Ndiritu comprend également le Kaiserpanorama, une pièce maîtresse de la collection du FOMU à nouveau accessible au public après restauration complète. Le mécanisme, fabriqué en 1905, était alors une machine moderne, un « automate » destiné à vulgariser un spectacle photographique en 3D. Les tabourets entourant le dispositif permettent à 25 personnes de profiter simultanément de la magie des clichés en trois dimensions.

Du 1 avril au 10 septembre 2023, le S.M.A.K. (Gand) présentera Healing The Museum, un aperçu à mi-carrière portant sur la pratique diversifiée de Grace Ndiritu.