FOMU FR

Cindy Sherman

Exposition

27.09.2024

02.02.2025

Bientôt

Anti-Fashion
ENSOR 2024

Staatsgalerie Sherman Pressebild 2 5
Cindy Sherman, Untitled, #410, 2003, Privately owned © Cindy Sherman

Depuis près de cinquante ans, le thème de la mode est le fil conducteur de l'œuvre de Cindy Sherman. L'exposition Anti-Fashion se concentre sur ce point et met en lumière son travail photographique sous une nouvelle perspective, en reflétant l'interaction entre la mode et l'art.

Cindy Sherman utilise en effet ses nombreuses commandes pour des magazines tels que Vogue et Harper's Bazaar et son étroite collaboration avec de célèbres créateurs comme une source d'inspiration constante. Mais, inversement, l'artiste influence et donne des impulsions importantes au monde de la mode.

La mode et les arts plastiques dialoguent depuis longtemps par le biais de la photographie. De plus, Cindy Sherman remet en question l'ensemble du système avec tous ses pièges. Son intérêt pour le monde de la mode témoigne d'une attitude subversive à l'égard de ce que ce milieu représente. Ses photographies montrent des personnages qui sont tout sauf séduisants, contredisant ainsi toutes les conventions de la haute couture et les représentations habituelles de la beauté.

Enfin, pour l'artiste, le thème de la mode semble être le point de départ de questions critiques sur le genre, les stéréotypes et l'âge. Le large éventail de personnages de Cindy Sherman montre la nature artificielle et changeante de l'identité, qui semble plus que jamais être une question de choix, d'(auto)construction et de fluidité.

Le FOMU participe à ENSOR 2024 en transposant les problématiques de l'œuvre de James Ensor dans un contexte artistique contemporain. L'artiste américaine Cindy Sherman (États-Unis, 1954) est connue, comme Ensor, pour ses commentaires critiques et ironiques sur les conventions sociales à travers des mascarades.

En 2024, cela fera 75 ans que nous avons dit au revoir à James Ensor. Avec la plus grande collection d'Ensor au monde, l'artiste d'avant-garde continue de vivre à Anvers. À partir de septembre 2024, plusieurs musées anversois mettront en lumière l'œuvre de l'artiste à travers une série d'expositions ambitieuses. L'accent est mis sur la pertinence durable d'Ensor grâce à la pollinisation croisée avec l'art contemporain, la mode et la photographie. Cette exposition s'inscrit parfaitement dans l'éventail d'activités qu'Anvers propose tout au long de l'année. Découvrez Ensor sous des angles surprenants, en tant qu'innovateur et changeur de jeu. Parce qu'Ensor est bien plus que le peintre de masques.

Achetez votre billet
billets