FOMU FR

Menu

Yann Mingard - Deposit

Exposition
20.02.2015 - 07.06.2015
Archive
Yann Mingard - Deposit
Yann Mingard - Deposit
20.02.2015 - 07.06.2015

Yann Mingard - Deposit

Le projet documentaire Deposit du photographe suisse Yann Mingard (°1973) nous confronte à des questions dérangeantes et pertinentes sur le statut, la durabilité et l’avenir de la vie sur terre. Peut-on contrôler la vie sur terre en collectant et en conservant des données génétiques, biologiques et humaines ? Mingard a mené l’enquête et mis quatre types de collections en images : Plantes, Animaux, Hommes et Données.

Entre 2009 et 2013, Mingard a visité 21 lieux en Europe et en Amérique Nord où l’on recueille et conserve des données organiques et numériques. Il a photographié tant les intérieurs de ces banques de sperme, coffres-forts et laboratoires que les organismes en tant que tels, les objets dans lesquels ils sont conservés et les instruments de développement et d’étude.

À quelle fin la matière vivante est-elle stockée à si grande échelle: pour rendre les plantes résistantes, cloner des animaux ou éliminer des maladies humaines? Quels intérêts ont les entreprises et les individus à stocker des données numériques dans un coffre-fort ?

Chose significative, Mingard a eu beaucoup de mal à accéder à ces lieux. Il parvient ainsi à capturer le paradoxe de ces endroits : pour la protéger et la préserver, la vie est cachée au fin fond de conteneurs fermés au monde extérieur et de bunkers bien gardés. Les images aux tons sombres imprimées en grand format soulignent le mystère et l’inaccessibilité du patrimoine.

Deposit est une collaboration entre Fotomuseum Winterthur, Museum Folkwang, à Essen, FotoMuseum Antwerpen et GwinZegal, à Guincamp. Avec le soutien de Swiss Arts Council Pro Helvetia.

Curateur: Iris Sikking