FOMU FR

Menu

Saul Leiter - Retrospectieve

Exposition
28.10.2016 - 29.01.2017
Archive
Saul Leiter - Retrospectieve
Saul Leiter - Retrospectieve
28.10.2016 - 29.01.2017

Saul Leiter - Rétrospective

Cet automne, le FOMU présente une rétrospective de l'œuvre de Saul Leiter (US, 1923-2013), pionnier de la photographie couleur. Leiter utilisait déjà la pellicule couleur en 1946, une époque à laquelle seule la photographie en noir et blanc était acceptée en tant que moyen d'expression artistique. Il mit ainsi à mal l'hypothèse selon laquelle la photographie couleur commença seulement à être utilisée dans les années 1970 avec la New Color Photography de Stephen Shore et William Eggleston. L'exceptionnel rôle de précurseur de Saul Leiter ne fut reconnu que tardivement, mais il fait depuis lors figure de valeur sûre de l'histoire de la photographie.

Saul Leiter se considérait tant peintre que photographe. Son langage visuel est caractérisé par l'abstraction et la planéité dans les deux disciplines. Il prenait surtout ses clichés dans les rues de New York, où il vécut pendant plus de soixante ans. Ses compositions s'articulent autour de miroirs, de fenêtres, de panneaux de signalisation, de bâtiments et de passants. Ces éléments urbains semblent s'estomper en accents de couleur et sont des composants équivalents du cliché photographique.

Cette exposition comprend tant les photographies en couleur et en noir et blanc de Leiter qu'une sélection de peintures, de photos de nus peintes et de carnets de notes.

L'exposition est une collaboration entre Haus der Photographie, Deichtorhallen Hamburg, FIFTY ONE Fine Art Photography Gallery Anvers et le Fotomuseum.

La publication Saul Leiter – Retrospektive, publiée par Kehrer Verlag, sera disponible au shop du FOMU à € 58. Plusieurs d’autres publications autour de Saul Leiter seront disponibles au shop.

Commissaires d’exposition: Rein Deslé, Roger Szmulewicz, Ingo Taubhorn et Brigitte Woischnik

/#