FOMU FR

Menu

Richard Mosse - The Enclave

Exposition
27.06.2014 - 11.11.2014
Archive
Richard Mosse - The Enclave
Richard Mosse - The Enclave
27.06.2014 - 11.11.2014

Richard Mosse - The Enclave

Avec The Enclave, le FoMu expose l'installation multimédia acclamée de Richard Mosse (IE, °1980) en Belgique. Depuis 2010, Mosse s'est rendu à plusieurs reprises dans l'est du Congo pour y immortaliser la spirale de guerre interminable qui touche la région. Ce conflit a coûté la vie à 5,4 millions de personnes depuis 1998, mais est relativement ignoré par les médias de masse.

Richard Mosse atteste de la présence de groupes rebelles armés dans l'est de la République démocratique du Congo en utilisant un type de pellicule infrarouge initialement conçue par les militaires pour détecter le camouflage. Cette pellicule qui n'est plus fabriquée enregistre la lumière infrarouge et se caractérise par sa palette de couleurs inhabituelle, mêlant rose vif et bleu sarcelle.

Mosse tente de remettre en question les notions traditionnelles de la photographie de guerre et confronte le spectateur à une installation multimédia désorientante et physiquement immersive. L’œuvre comprend six grands écrans avec un son ambiophonique douze points, créant une expérience kaléidoscopique en couches, très esthétisée tout en restant fermement ancrée dans la dure réalité.

Il s'agit d'un récit non linéaire, en boucle, qui relate les civils fuyant le massacre, les milices Mai Mai se préparant au combat, ainsi que les rebelles M23 se dirigeant vers Goma pour se battre et finalement conquérir la ville. Cette catastrophe humanitaire a pour décor un paysage d'une beauté extraordinaire, sur les rives du lac Kivu.

Pour ce projet, Richard Mosse a collaboré avec le cinéaste Trevor Tweeten (US, ° 1983) et le compositeur Ben Frost (AU, ° 1980). The Enclave a représenté l'Irlande à la Biennale de Venise 2013 et a remporté le Deutsche Börse Prize 2014.

Curateur: Joachim Naudts

/#