Ping Pong - Vincen Beeckman
24.06.2023
08.10.2023
Vincen Beeckman (°1973, BE) est un photographe qui relie les gens. Sa vie est synonyme de rencontres. Il prend le temps de construire une relation de qualité en étant à chaque fois présent, ne serait-ce que brièvement. Ces rencontres fortuites se transforment en relations de longue durée.
L'exposition Ping Pong offre une vision de quatre projets à long terme qui se sont déroulés en grande partie simultanément. Beeckman joue en quelque sorte au ping-pong avec les gens qu'il rencontre et les histoires qu'il fixe dans le temps. Le jeu et l'interaction ne durent que tant que les deux parties se renvoient la balle.
Les Cracks est une rencontre à multiples facettes avec un groupe de sans-abri vivant autour de la Gare Centrale de Bruxelles. Beeckman leur a donné des caméras jetables, créant ainsi un échange précieux. Ensemble ils ont réalisé un livre et des expositions et tous sont impliqués à chaque étape du processus.
Le projet Les Intimes évoque une famille de Mons. Beeckman joue le rôle du photographe de famille et est invité à chaque événement important. Qu'il s'agisse d'un anniversaire, d'un déménagement, d'un mariage ou encore d'un enterrement, au début à la stricte demande de la famille elle-même ensuite de façon plus organique.
La Devinière est un centre de psychothérapie proche de Charleroi où les gens souffrant de trouble psychique et vivent en communauté. Le photographe y vient régulièrement depuis des années pour faire la fête, tisser des liens, construire ou détruire ensemble, jouer et créer.
Sur invitation de FOMU, Beeckman s’est fondu dans la scène culturelle autour du Studio Palermo, un bureau de conception multidisciplinaire à Anvers qui réunit l'art du tatouage, l'illustration, la musique et la mode. Beeckman enchaîne les rencontres. Cette dynamique résulte en une image kaléidoscopique et originale de la ville portuaire.
Ping Pong est la première grande exposition muséale de Vincen Beeckman.
La publication Pong Ping accompagne l'exposition et est en vente à la boutique du musée.
Photo: Les Intimes © Vincen Beeckman