Papier du passé? Papier photo des archives Gevaert
31.05.2024
18.08.2024
De 1894 à 1964, l’entreprise belge Gevaert a produit du papier photographique qui a rapidement connu un succès international. En 2015, le FOMU a reçu l’intégralité des archives de l’entreprise, à savoir plus de 377 sortes de papier et 1300 emballages. En exposant au public le papier photo qui compose ces archives, le FOMU veille à pérenniser le savoir lié à la photo analogique et au papier photographique.
L’expo Papier du passé? Papier photo des archives Gevaert vous propose de découvrir la plus grande collection de papier photo d’Europe. Les différents papiers, emballages et matériels promotionnels vous donnent un aperçu unique de ce qu’était la photographie au 20e siècle. Des caractéristiques telles que la texture, la brillance, la teinte et l’épaisseur rendent chaque type de papier unique. L’expo montre comment cette marque de premier plan, qui a vu le jour à Mortsel, a contribué à écrire l’histoire de la photographie.
Aujourd’hui encore, le papier photo Gevaert continue d’inspirer des artistes internationaux. La photographe new-yorkaise Alison Rossiter a créé une œuvre à partir d’un rouleau de papier Gevaluxe Velours périmé. Le FOMU est l’heureux propriétaire d’une de ses œuvres, qu’il expose avec fierté pour la première fois.
L’exposition se tient du 31 mai au 18 août 2024. L’accès au premier étage est gratuit.
Envie de découvrir l’intégralité des archives Gevaert ? Les éléments exposés vont de la création de l’entreprise jusqu’à la fusion avec Agfa. Pas moins de 377 types de papier et 1300 emballages de papier photo ont été numérisés et mis en ligne via ce lien ici.