Mikhael Subotzky &
Patrick Waterhouse
27.06.2014
11.11.2014
Ponte City
Ponte City est le dernier projet des artistes Mikhael Subotzky (ZA, °1981) et Patrick Waterhouse (GB, °1981). Un projet sur un seul immeuble à appartements monumental, Ponte City, qui domine l'horizon de Johannesburg. En tant qu'icône architecturale de cette ville, il est le témoin idéal d'une cohabitation en constante évolution.
Subotzky et Waterhouse ont promené leur appareil sur, dans et autour de l'immeuble de quarante-cinq étages. En l’explorant, ils ont également trouvé des piles de documents abandonnés dans des appartements inoccupés. Des cartes, des brochures et des coupures de presse des débuts utopiques, mais aussi des images et des textes de générations d'immigrants venus de toute l'Afrique. L'exposition rassemble le tout et fait renaître la valeur symbolique de l'immeuble.
Il s’agit d’une coproduction du FoMu et du Bal de Paris. Le livre Ponte City édité chez Steidl est publié dans le cadre de l'exposition.
Curateur: Joachim Naudts
Photo: Mikhael Subotzky and Patrick Waterhouse, Cleaning the Core, Ponte City, Johannesburg (detail), 2008, courtesy Goodman Gallery © Magnum Photos