Meggy Rustamova - Bang [Ding Dong]

Bang [Ding Dong] est une nouvelle œuvre vidéo de Meggy Rustamova (°1985, Géorgie), sur invitation de FOMU. Le film raconte l'histoire d'un groupe d'enfants qui apprennent le néerlandais.
En travaillant avec des jeunes réfugiés, Rustamova se pose la question : que signifie exactement le mot 'bang' ? De quoi les enfants ont-ils peur (bang) ? Est-il permis de faire peur aux enfants afin de les protéger du danger ? Mais que se passe-t-il si cette peur se transforme en peur de l'autre ? Et en quelle mesure notre société actuelle est-elle angoissante ?
Bang [Ding Dong] est un court-métrage qui se base sur une photo de classe de Rustamova datant du début des années 90, sur ses visites au centre de demandeurs d'asile et les photos faites par les enfants de leur entourage. Rustamova réunit de façon très sensible la photographie, le film et la langue et éclaire ainsi la vie quotidienne des jeunes réfugiés.
Cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien de FOMU et de Vlaanderen Verbeelding werkt.
À propos de la bourse FOMU
Cette année, le FOMU a octroyé une bourse de travail à Maryan Sayd, Meggy Rustamova et Nick Geboers. La sélection a été faite en collaboration avec VICE et WIELS. La bourse FOMU est composée d'une commande artistique d'une nouvelle œuvre, d'une présentation au sein du musée et d'un achat pour sa collection.
Meggy Rustamova
Meggy Rustamova est née à Tbilissi, Géorgie en 1985, et vit et travaille à Bruxelles et à Sint-Niklaas en Belgique. Elle a étudié à KASK à Gand et à l'Universität der Künste à Berlin, avant de faire un post-graduat à l'HISK à Gand. Elle est une des fondatrices du collectif artistique bruxellois Messidor.
L'œuvre de Meggy Rustamova contient de la photographie, de la vidéo, des installations et des performances et est caractérisée par une vision poétique de la relation entre la mémoire individuelle et collective et la langue comme outil de communication et comme vocabulaire visuel. Rustanova cherche des façons de traduire des tendances et des questions de société actuelles dans son œuvre. À l’aide d'images et de textes, elle raconte des histoires de façon associative, explorant la frontière entre fait et fiction.
