FOMU FR

Menu

Martine
Franck

Exposition
02.10.2020 - 24.01.2021
Bientôt
Martine Franck
Piscine conçue par Alain Capeillères, Le Brusc, été 1976 © Martine Franck / Magnum Photos
Martine Franck
02.10.2020 - 24.01.2021

Martine Franck

Martine Franck (BE, 1938-2012), née à Anvers, se découvre une passion pour la photographie lors d’un long voyage en Orient en 1963. De retour à Paris, elle s’installe comme photographe indépendante et réalise des portraits et des reportages pour de grands magazines américains comme Life, The New York Times et Vogue. Martine Franck revendiquait l’émerveillement, une joie profonde devant l’humanité, avec toute l’empathie qu’elle savait déployer.

Photographe engagée, Martine Franck était révulsée par l’exclusion : exclusion des femmes, des Tibétains, de la vieillesse, des réfugiés, des habitants de Tory Island… Elle devint militante pour nombre de ces causes qu’elle photographia activement. Elle apprécie la lenteur, elle prend son temps pour établir une relation respectueuse avec son sujet. Elle crée ainsi un langage photographique particulier avec des compositions fortes, des observations délicates et une grande force de vie.

Le FOMU accueille cet automne la grande rétrospective consacrée à Martine Franck. Elle participa étroitement à son élaboration. Cette présentation est organisée par la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) et le Musée de l'Élysée (Lausanne).

Curator: Agnès Sire

Achetez votre billet