FOMU FR

Menu

Jan Hoek - Shooting Stars

Exposition
23.10.2015 - 14.02.2016
Archive
Jan Hoek - Shooting Stars
Jan Hoek - Shooting Stars
23.10.2015 - 14.02.2016

Jan Hoek - Shooting Stars

Jan Hoek (NL, °1984) évolue sciemment sur le fil de la controverse. Il se demande comment il peut photographier les gens sans les exploiter. Ses modèles ne répondent pas aux attentes usuelles. Kim, une ancienne héroïnomane dont il avait fait la connaissance dans les rues d’Amsterdam, n’est sans doute jamais devenue le super-modèle qu’elle rêvait d’être. Le photographe extrait ses Sweet Crazies (des sans-logis avec des problèmes psychiques d’Ethiopie) de leur contexte et les dépeint en hommes fiers dans des robes majestueuses aux couleurs vives.

Hoek trouve ses modèles dans la rue, sur Internet ou dans son cercle d’amis. Le résultat de chaque prise dépend en grande partie de la volonté de son modèle. Comment veut-il poser? Que rêve-t-il d’être? Quelles sont ses aspirations?

Un photographe ne peut sans doute pas exaucer tous ces vœux. Jan Hoek lance le débat: la photographie peut-elle être éthique? Il nous tend un miroir et engage les photographes comme les spectateurs à prendre position. Ses photos portent un message clair, mais rouvrent en même temps le débat sans fin sur la photographie et les malentendus fondamentaux qu’elle ne cesse de susciter.

Curateurs: Rein Deslé et Joachim Naudts