FOMU FR

Menu

Germaine Van Parys & Odette Dereze

Exposition
25.10.2013 - 02.03.2014
Archive
Germaine Van Parys & Odette Dereze
Germaine Van Parys & Odette Dereze
25.10.2013 - 02.03.2014

Germaine Van Parys & Odette Dereze

Germaine Van Parys (1896-1983) a été l’une des pionnières du photojournalisme en Belgique. En compagnie de sa nièce Odette Dereze (°1932), elle est l’auteure d’une œuvre tout simplement impressionnante. Leur travail jette un regard unique sur l’histoire de la Belgique de 1918 à la fin du siècle passé.

Germaine Van Parys a apporté une contribution majeure au développement de la photographie professionnelle en Belgique. Son champ d’action est vaste: ses clichés dépeignent aussi bien de grands moments de l’histoire que des scènes de notre quotidien. La photographe a aussi su bâtir une relation de confiance avec la maison royale de Belgique, pour qui elle a réalisé une série de portraits devenus légendaires. L’œuvre d’Odette Dereze témoigne d’un intérêt marqué pour la politique, la culture, la vie économique et les manifestations.

Sa photographie nous offre un regard lucide sur l’être humain. Les clichés exposés forment un récit fort et expressif, où des thèmes universels comme la tristesse, la joie et la rêverie sont illustrés en filigrane de ses missions journalistiques. Nous observons la Belgique à travers l’objectif de deux photographes d’excellence.

Cette archive photographique a été exceptionnellement ouverte au public grâce au soutien de la Fondation Germaine Van Parys et à l’implication du Prof. Johan Swinnen, commissaire de l’exposition.