FOMU FR

Dirk Braeckman Echtzeit

Exposition
29.03.2024 - 25.01.2025
Bientôt
MDA 2543 Dirk FOMU LOR Es
© Dirk Braeckman

Depuis plus de quarante ans, Dirk Braeckman (BE, 1958) explore la photographie au travers d'images sombres et subtiles. Pour l’exposition « Echtzeit », il dialogue avec la collection du FOMU. Braeckman fait une sélection idiosyncrasique de la collection et s'approprie les pièces de la collection pour réaliser de nouvelles œuvres ; son approche passe par son appareil photo, son regard et ses mains.

Braeckman s'intéresse aux photos présentant des imperfections, aux intérieurs vides, objets banals et lieux évocateurs, aux objets qui parlent à l'imagination. Il a choisi dans la collection du FOMU des photos fonctionnelles, sans ambition artistique, mais où il discerne des qualités visuelles. Ce sont des images atypiques, sur des sujets dans lesquels il se reconnaît, proches de son propre travail.

Rephotographier et expérimenter font depuis toujours partie de sa pratique artistique. Le chemin menant à l'image définitive est à chaque fois différent. Au FOMU, Braeckman travaille pour la première fois avec une collection de photos existante. Il photographie des pièces de la collection et les imprime, peint dessus, les barbouille ou y découpe des trous. Ensuite il les photographie à nouveau et les retouche davantage dans sa chambre noire analogique ou numérique.

En gommant le contexte, en modifiant le format et en ajoutant des titres, il brouille le sens originel des photos. Un document fonctionnel devient ainsi une photo artistique, un poème visuel intemporel qui suscite davantage de questions qu'il n'apporte de réponses.

« Echtzeit » fait référence au lien qu'établit Braeckman entre le passé et le présent. Trois perspectives se rejoignent en temps réel : le regard du photographe d'origine, celui de Braeckman et le vôtre en tant que spectateur·rice.

Pour accompagner l'exposition, vous pouvez écouter un audioguide dans lequel les auteurs Alara Adilow, Yousra Benfquih, Peter Verhelst et Niña Weijers ajoutent leurs mots aux photographies.

Dirk Braeckman dédie l'exposition et le livre qui l'accompagne à Clarisse M (2004 - 2023).

Achetez votre billet