Charles
Freger
15.02.2013
09.06.2013
Wilder Mann
En 2010 et 2011, Charles Fréger (FR, °1975) a sillonné le continent à la recherche de personnes respectant des traditions locales séculaires. Leurs rituels sont des variations sur les mêmes thèmes : le changement des saisons, la fécondité ou la dialectique entre l’homme et la nature. Fréger rassemble ces genres sous le dénominateur commun Wilder Mann. Il fait ainsi référence à une figure de la mythologie germanique. Mi-animal, mi-homme, né de l’union entre une femme et un ours, la figure du sauvage symbolise le côté animal de l’homme.
Fréger choisit ses personnages et ses emplacements avec grand soin. Il retient uniquement des matériaux naturels comme la paille, la mousse, les peaux de bêtes, les sonnailles et les os. Les costumes se distinguent du paysage et se fondent dans ce dernier pour les sublimer. Chaque détail est étudié, l’éclairage et le cadre ne laissent rien au hasard. Les personnages de Wilder Mann respirent la force et la vitalité et s’incrustent dans votre regard.
Dans ses Portraits Photographiques et Uniformes, Fréger a accumulé une œuvre considérable avec des portraits de groupes de personnes très variés. Avec Wilder Mann, il explore les limites du portrait pour le biais de de la mascarade.
Photo: © Charles Fréger, Cerbul din Corlata', Romania from the series Wilder Mann