FOMU FR

Bertien van Manen

Exposition
01.04.2022 - 28.08.2022
A voire

Wish I Were Here

Bertien Van Manen Lets Sit Down 20 kopiëren
Bertien van Manen, Odessa, Ljalja, from the series: Let’s sit down before we go, 1991 © Bertien van Manen
BE5 BC81
Bertien van Manen, Tao in her dormitory, from the series East wind west wind, 1998 © Bertien van Manen
BEB7 AA1
Bertien van Manen, Vasilevski Mokh, from the series Let's sit down before we go, 1993 © Bertien van Manen
BERTIE1
Bertien van Manen, Amanda on porch, Cumberland, from the series Moonshine, 1987 © Bertien van Manen
BE60151
Bertien van Manen, Willemijn en Nicoline, from the series Easter and oak trees, 1974 © Bertien van Manen

Depuis les années 70, la photographe néerlandaise Bertien van Manen (née en 1942) suit la vie quotidienne des gens qu'elle rencontre lors de ses voyages, depuis les Pays-Bas jusqu'en Chine, en passant par les républiques de l'ancienne Union soviétique ou les Appalaches américaines… Ce sont les moments fugaces et désordonnés qui intéressent le plus Bertien van Manen. Avec un simple appareil photographique petit format, elle parvient à se rendre pratiquement transparente pour mieux se rapprocher de ses sujets. Par son regard pétri d'empathie, elle développe une forme intime et atypique de documentaire, qui en fait une précurseure pour son temps.

La rétrospective Whish I Were Here au FOMU vous révèle une partie de son monde. L'exposition a été élaborée en étroite collaboration avec la photographe elle-même et le graphiste Hans Gremmen, à qui elle avait préalablement confié le soin d'éplucher ses archives pendant un an et demi, afin de réaliser l'ouvrage récapitulatif Archive (édition MACK, 2021).

Bertien van Manen a étudié le français, l’allemand et le russe et s'est fait connaître dans les années 1990 par sa série A Hundred Summers, a Hundred Winters. Son travail a fait l'objet d'expositions internationales et d'acquisitions par plusieurs musées, notamment MoMA (New York), Stedelijk Museum Amsterdam, Fotomuseum Winterthur, Maison Européenne de la Photographie (Paris) et FOMU (Anvers).

Le livre Bertien van Manen – Archive est en vente dans la boutique du FOMU.
Cette exposition a été réalisée avec le soutien de l'Ambassade des Pays-Bas en Belgique

Achetez votre billet