FOMU FR

Aglaia Konrad

Exposition
16.09.2022 - 15.01.2023
Bientôt

Umbau

Aglaia Konrad (née à Salzbourg, vit à Bruxelles) est une artiste fascinée par l’architecture. À l’invitation du FOMU, elle expose à l’étage supérieur du musée son installation spatiale intitulée Umbau.

Konrad parcourt le monde entier depuis les années 90 pour photographier des singularités architecturales. A la manière d’une archéologue, elle étudie les divers aspects de l’urbanisme, du choix des matériaux à l’idéologie qui le sous-tend. Son installation au FOMU s’articule autour d’une nouvelle série de photos qu’elle a réalisées à la Boekentoeren, la tour de la bibliothèque universitaire de Gand. Le titre Umbau n’évoque pas uniquement la récente rénovation de ce bâtiment mythique, mais aussi le processus créatif de Konrad : de la construction à la déconstruction et inversement. Son enthousiasme pour le sujet est contagieux, au point qu’on en vient à regarder autrement l’architecture et son histoire.  

Aglaia Konrad a étudié à l’Académie Jan van Eyck et enseigne à la LUCA School of Arts de Bruxelles. Elle a exposé dans le monde entier : le Stedelijk Museum Amsterdam, Camera Austria à Graz, Le Bal à Paris, la Documenta X à Kassel, le Metropolitan Museum of Photography de Tokyo. Le Museum M de Leuven lui a consacré une rétrospective en 2016.

Achetez votre billet