FOMU FR

Aglaia Konrad

Exposition
16.09.2022 - 15.01.2023
A voire

Umbau

BT06 LORES
BT / 06 - 2021 © Courtesy Aglaia Konrad & Gallery Nadja Vilenne
08 Cornelis Anthonisz Babel LO RES
Cornelis Anthonisz - The Fall of the Tower of Babel, 1547. Collectie Rijksmuseum
2 Aglaia Konrad BT04 LORES
BT / 04 - 2021 © Courtesy Aglaia Konrad & Gallery Nadja Vilenne
1 Aglaia Konrad BT03 LORES
BT / 03 - 2021 © Courtesy Aglaia Konrad & Gallery Nadja Vilenne
6 Aglaia Konrad BT09 LORES
BT / 09 - 2021 © Courtesy Aglaia Konrad & Gallery Nadja Vilenne

L’artiste Aglaia Konrad (Salzbourg, 1960) voue une fascination contagieuse à l’architecture. Invitée par le FOMU, elle a réalisé l’exposition Umbau à l’étage supérieur du musée.

Depuis les années 1990, Konrad photographie les processus urbains dans diverses métropoles. Telle une archéologue, elle se plonge dans la signification des diverses couches dont est constituée la ville, depuis le choix des matériaux jusqu’à l’idéologie qui le sous-tend. L’installation s’articule autour de sa nouvelle série dédiée à la Boekentoren à Gand. Le titre, Umbau, qui en allemand signifie transformation, changement, renvoie à la fois à la rénovation récente de cet immeuble emblématique et au processus de création de l’artiste : de la construction à la déconstruction et vice-versa. Umbau invite le public à porter un regard nouveau sur (l’histoire de) l’architecture.

Aglaia Konrad habite et travaille à Bruxelles. Elle a étudié et a ensuite été mentor à l’académie Jan Van Eyck, Maastricht et enseigne à la LUCA School of Arts, Bruxelles. Son œuvre a été exposée dans de nombreux pays, dont le Museum M, Leuven, le Stedelijk Museum Amsterdam, Le Bal à Paris, et documenta X, Kassel.

La structure d'exposition centrale au FOMU Half-timbered, 2022 a été conçue pour l'occasion par l'artiste Richard Venlet.

Achetez votre billet