Au cours de ce LABO, vous apprendrez les principes de base de la photographie analogique en chambre noire. Les photos de Dirk Braeckman et la collection FOMU constituent le point de départ pour raconter une histoire avec des images que vous créez, développez et modifiez vous-même.
Une photo est-elle toujours le reflet de la réalité ? Où est la limite entre réalité et fiction ? Comment pouvez-vous raconter une histoire à travers la photographie et comment (consciemment) influencez-vous le regard du spectateur ?
L'artiste Dirk Braeckman entre en dialogue avec la collection FOMU et crée un nouveau monde mystérieux avec des images photographiques. Ses photos et les pièces de la FOMU collection forment le point de départ d'un atelier fascinant sur la conscience de l'image et le pouvoir de la photographie.
Cette exposition comprend également le Keizerpanorama (1905), un chef-d'œuvre de la collection du FOMU qui sera à nouveau montré au public après une restauration approfondie.
PRATIQUE
Pour qui? l'enseignement secondaire, pour toutes les disciplines.
Durée: 120 minutes
Max. 15 étudiants par groupe. Deux accompagnateurs par groupe de 15 élèves sont admis gratuitement. Chaque groupe de 15 élèves doit être accompagné d'au moins un surveillant.
A quoi s'attendre ?
Une visite de l'exposition de la collection combinée à un atelier sur la photographie argentique en chambre noire.
Le guide incite les élèves à jeter un regard conscient et approfondi sur les photos et à les relier à leur milieu de vie d'aujourd'hui
Les élèves prennent leurs propres photos et réfléchissent à leur position en tant que créateurs d'images
Les étudiants apprennent les bases de la photographie analogique et rentrent chez eux avec leur propre image développée
Sujets abordés: photographie, sensibilisation à l'image, culture de l'image, propagande, manipulation d'images, médias (sociaux)
FAQ
Q : Avec combien de groupes pouvez-vous réserver en même temps?
R :Vous pouvez réserver cette visite avec 2 groupes à la fois.
Q : La visite est-elle accessible aux fauteuils roulants?
R : Oui, tout le musée est accessible aux fauteuils roulants. Il existe également des béquilles pour ceux qui ont moins de mobilité.