FOMU FR

FOMU Collection

Vidéo : FOMU et le projet Papier Gevaert

Video   •   06:40 mai 2024

De 1894 à 1964, l’entreprise belge Gevaert a produit du papier photographique qui a rapidement connu un succès international. En 2015, le FOMU a reçu l’intégralité des archives de l’entreprise, à savoir plus de 377 sortes de papier et 1300 emballages. En rendant ces archives accessibles au public, le FOMU veut pérenniser le savoir et le savoir-faire liés à la photographie analogique et au papier photo.

Gevaert : acteur mondial du papier photographique

L’entreprise anversoise Agfa-Gevaert, qui appartient au patrimoine industriel, a joué un rôle prépondérant au niveau mondial dans le secteur de la photographie analogique. En 1890, Lieven Gevaert ouvre sa boutique de photographe à Anvers. Petit à petit, il décide de fabriquer lui-même son papier pour les tirages. Il s’avère rapidement qu’il comble une lacune sur le marché, et de nombreux photographes viennent lui acheter du papier photo. À l’époque, ailleurs dans le monde, les autres acteurs du domaine s’intéressaient surtout aux plaques photosensibles ou aux tirages sur matières synthétiques. Lieven Gevaert, quant à lui, opte résolument pour le papier photographique... et ce sera un véritable succès !

Gevaert a longtemps été au même niveau que des marques telles que Kodak et Polaroid. Le papier photo Gevaert était disponible quasiment partout dans le monde. Des filiales, agences et bureaux de représentation furent créés à l’échelle internationale.

Une vaste collection

La collection Agfa-Gevaert est très fournie, avec notamment des archives s’étendant sur 400 mètres courants. En 2015, le FOMU a reçu l’intégralité des archives de l’entreprise, soit plus de 377 sortes de papier et 1300 emballages. Gevaert a développé une très grande gamme de papier photo, pour différents types d’utilisation. L’entreprise voulait cibler à la fois les photographes amateurs, les spécialistes et les professionnels. De nombreux types de papier possédaient donc des caractéristiques spéciales qui les destinaient à un usage spécifique.

Vlcsnap 2024 05 27 14h23m54s200
Vlcsnap 2024 05 27 14h21m42s329
Vlcsnap 2024 05 27 14h49m20s660
Alison Rossiter & Gevaluxe

Le papier photo Gevaluxe Velours était l’un des produits phares de la S.A. Gevaert Photo-Producten (aujourd’hui Agfa-Gevaert S.A.) à Mortsel, en Belgique. Ce papier de luxe est commercialisé pour la première fois dans les années 1930. Par sa beauté exceptionnelle, il sera qualifié de « Stradivarius » des papiers de tirage. Le Gevaluxe Velours est aujourd’hui un des papiers les plus rares au monde.

Alison Rossiter (°1953 Jackson, Mississippi, USA) vit et travaille à New York. Elle réalise des photos sans appareil photo, sur du papier vintage. Ces vingt dernières années, l’artiste a constitué une collection de papiers photographiques, avec des exemples rares et prestigieux qui remontent jusqu’au 19e siècle. Le profond respect qu’Alison Rossiter éprouve pour ces papiers constituent le moteur de son travail : après les avoir stockés pendant plusieurs années voire décennies, elle développe enfin ces papiers photo historiques et active leur surface, qui porte clairement les marques du temps. Alison Rossiter, à propos de Gevaluxe : « Il a la texture d’un papier de verre, et il brille : les zones claires scintillent et les ombres ressemblent à du velours. Je n’avais encore jamais vu un papier de ce genre ».

Le FOMU est le fier propriétaire de l’œuvre intitulée Gevaert Gevaluxe Velours, exact expiration date unknown, ca. 1930s, processed 2020 (#2), 2020 d’Alison Rossiter. L’artiste considère l’œuvre réalisée au moyen de ce rouleau de papier Gevaluxe Velours comme la meilleure de ses créations. Voici ce qu’elle en dit : « Pierre Cordier m’a donné la boîte en 2015, et il m’a fallu cinq ans, jusqu’en 2020, pour de décider comment sublimer ce papier. Les trois grands tirages issus de ce rouleau sont la plus belle création que j’aie jamais réalisée à partir de ma collection de papiers photo périmés »

Exposition temporaire au FOMU

L’expo Papier du passé ? Papier photo des archives Gevaert vous propose de découvrir la plus grande collection de papier photo d’Europe. Les différents papiers, emballages et matériels promotionnels vous donnent un aperçu unique de ce qu’était la photographie au 20e siècle. Chaque papier possède une texture, une brillance, une teinte, une épaisseur... qui sont uniques. L’expo montre comment cette marque de premier plan, qui a vu le jour à Mortsel, a contribué à écrire l’histoire de la photographie.

L’exposition se tient du 31 mai au 18 août 2024. Elle se déroule au premier étage, et l’accès est gratuit.

RS129063 001 GEV 0014 0007 img 009 0001 hpr
Collection historique Agfa-Gevaert, Publicité papier photo Gevaert, Collection FOMU, 001-GEV_14_7
billets