FOMU FR

Photography Inc.

Exposition

21.11.2015

09.10.2016

Archive

Un objet de luxe devenu produit de masse

Photographyinc

Tout le monde est photographe de nos jours. Un seul clic sur votre smartphone vous suffit pour faire vite et bien de bonnes photos. Plus de pellicules à faire développer, finies les chambres noires. L’ère numérique a radicalement transformé la photographie. Il en était tout autrement à sa naissance, il y a quelque 175 ans: il fallait poser de longues minutes pour un portrait et le processus de développement était très complexe.

Photography Inc. raconte l’histoire de la photographie et de l’industrie photographique, de ses débuts à nos jours. La photographie était à l’origine un métier, la photo un objet de luxe. Puis elle est devenue au gré de l’automatisation, du commerce et de la consommation un produit de masse s’adressant à un vaste public. Les fabricants veulent apporter une réponse aux besoins en constante évolution des clients: tout doit être plus rapide, plus simple et moins cher.

Photography Inc. s’intéresse aux moments-charnières de l’évolution technologique de la photographie et à ses conséquences pour l’usager. L’exposition examine de plus près l’interaction entre l’industrie photographique et le photographe, avec un intérêt particulier pour le rôle qu’a tenu la compagnie anversoise Agfa-Gevaert dans l’évolution du secteur.

Des premières photos – les daguerréotypes – aux selfies d’aujourd’hui, c’est toute l’histoire du média photo qui est développée ici. Toutes les pièces exposées proviennent de la collection du FOMU. Une balade incontournable dans l’histoire de la photographie.

Commissaire d’exposition: Tamara Berghmans

Photo: ©Guy Voet/FOMU

billets