Photobook Belge
01.03.2019
06.10.2019
Les livres photo sont l’un des principaux modes d’expression de la photographie. Ils restent en circulation et touchent donc plus de gens qu'une exposition. Un livre photo peut circuler ou être réédité et joue un rôle important dans la diffusion de la photographie. Il suscite en outre tous les sens du lecteur par le texte, l'image et le graphisme. Il est le fruit d’une collaboration entre photographes, auteurs, graphistes et éditeurs.
Le terme de livre photo n'a pas de définition univoque. Au sens le plus large, il désigne un livre de photographies, dont l'interaction véhicule le message du photographe. Ces quinze dernières années, les livres photo sont en vogue dans l'univers photographique. Ceci s'explique notamment par son nouveau statut d'objet d'art. Outre les tirages d'époque, les livres photo sont désormais aussi très prisés des collectionneurs. En résulte un changement de mentalité tant du public que des concepteurs qui abordent le livre photo d'une autre manière.
Les livres photo belges ont été très peu étudiés à ce jour. Photobook Belge dresse un tableau du développement du livre photo belge, du milieu du 19e siècle à aujourd'hui. En 8 sections et à l'aide d’environ 250 livres, l'exposition veut montrer une sélection représentative de la production belge. Elle reprend différents genres : des livres d'auteur et d'artiste aux albums urbains en passant par les livres de propagande et les livres illustrés par des photos. Avec cette exposition et cette publication, le livre photo belge reçoit la reconnaissance qu'il mérite.
L'étude des livres photo belges a été réalisée en collaboration avec l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. La riche collection bibliothécaire du FOMU en constitue le point de départ et est étoffée de prêts en provenance de différentes autres collections.
Commissaire et rédactrice: Tamara Berghmans