FOMU FR

Menu

Mathieu Pernot - La Traversée

Exposition
20.02.2015 - 07.06.2015
Archive
Mathieu Pernot - La Traversée
Mathieu Pernot - La Traversée
20.02.2015 - 07.06.2015

Mathieu Pernot - La Traversée

La Traversée nous emmène dans l’œuvre photographique polyphonique du documentariste français Mathieu Pernot (°1970). Il se sert tant de matériel d’archive que de ses propres photos pour analyser notre société contemporaine : migration, logement social et déplacement sont le fil rouge de son œuvre. Il ne se laisse toutefois pas enfermer dans des interprétations partiales, mais évoque une réalité toujours en proie au changement.

Il y a toujours un sentiment de transition sous-jacent: de la liberté à l’emprisonnement, de l’illégal au légal, du public au privé ou d’un pays à l’autre. Rien n’est statique dans cette «Traversée». Ce qui rend l’œuvre de Pernot nomade et fragile, tant au niveau du sujet (principalement des Tsiganes) que de la forme (photos, matériel d’archive, objets ou fragments sonores) et du temps (des individus apparaissant dans de précédentes séries refont surface dans des photos réalisées des années plus tard, dans d’autres circonstances).

L’exposition présente une sélection de différentes séries réalisées par Mathieu Pernot ces vingt dernières années. Les liens réciproques entre les individus, les lieux, le moment et les trames se voient conférer une dimension presque cartographique. Dans ce dialogue, tout semble lié, dans l’ordre et le chaos.

L’exposition est organisée par le Jeu de Paume à Paris en collaboration avec le FotoMuseum Anvers.

Curateurs: Mathieu Pernot, Marta Gili et Joachim Naudts