Lee Miller in Print
28.02.2025
08.06.2025
Mannequin, correspondante de guerre, photographe et surréaliste : Lee Miller (1907-1977) était tout cela à la fois. Cette photographe, qui comptait parmi les rares femmes connues dans cette discipline dans la première moitié du 20e siècle, a apporté une contribution importante à la photographie.
Dans les années 1930, Lee Miller fait partie des cercles surréalistes à Paris. Dans son studio, elle réalise des photos commerciales pour les magazines de mode. Et parfois, elle passe elle aussi devant l’objectif. Ancien mannequin, elle sait comme nul autre comment poser.
Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, elle immortalise des moments importants en tant que photographe et correspondante de guerre. À cette époque, il était relativement exceptionnel qu’une femme exerce ce genre de métier principalement réservé aux hommes.
L’œuvre diversifiée, permettant plusieurs niveaux de lecture et souvent personnelle de Lee Miller paraît dans des magazines célèbres tels que Vogue, Harper’s Bazaar, Life Magazine et des revues consacrées aux artistes d’avant-garde. On peut également voir ses photos dans des publications paraissant chez les Alliés, notamment The War Illustrated et Cadran. Dans sa propre publication Wrens in Camera, elle se concentre surtout sur le travail effectué par les femmes pendant la guerre pour le compte de la marine britannique.
Lee Miller in Print est la première exposition solo de Lee Miller en Belgique. Elle présente un nouveau regard sur la vie et l’œuvre de l’artiste au travers de photos et d’articles dont elle était l’auteure, parues dans divers magazines et publications. Par ailleurs, l’exposition met en évidence l’évolution de la photographie au 20e siècle ainsi que l’utilisation des photos comme moyen de propagande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Initialement conçue par le Museum Boijmans Van Beuningen, l’exposition Lee Miller in Print s’est enrichie de nombreuses œuvres prêtées au FOMU par les Archives Lee Miller, qui gèrent la succession de l’artiste. L’exposition est le fruit de recherches menées pendant plusieurs années par Saskia van Kampen-Prein, conservatrice du Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam.
L’expo est accompagnée d’une publication éponyme disponible en néerlandais et en anglais au prix de € 34,95 à la boutique FOMU et en ligne.
Commissaires : Saskia van Kampen-Prein et Anne Ruygt