Carrie Mae Weems
20.03.2026
23.08.2026
The Heart of the Matter
The Heart of the Matter est la première rétrospective en Belgique dédiée à l’influente artiste américaine Carrie Mae Weems (1953). À travers ses photos et installations vidéo percutantes, elle explore des thèmes tels que la race, le genre, le pouvoir et le souvenir. Souvent, Carrie Mae Weems est elle-même sujet, guide et muse de ses clichés.
Son vécu de femme noire constitue le point de départ de ses recherches sur les histoires « oubliées ». Des tables de cuisine intimes aux plateaux de cinéma, des églises afro-américaines aux anciennes plantations, elle montre des lieux qui, souvent, restent hors champ. L’artiste mêle à son œuvre des récits personnels pour mettre en évidence la complexité et l’injustice du monde actuel.
L’exposition présente plus d’une centaine de photos et vidéos, dont des séries célèbres telles que Museums (2006) et Kitchen Table Series (1990). Spécialement pour cette exposition, Carrie Mae Weems a créé la série Preach (2024), qui aborde l’importance de la foi. L’art et la spiritualité y démontrent leur puissance en tant que formes de résistance.
Le travail de Carrie Mae Weems est collectionné et/ou exposé dans le monde entier, notamment au MoMA, au Guggenheim, à la Tate Gallery, au Centre Pompidou, au Barbican, au Luma et au Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Cette exposition conçue par Sarah Hermanson Meister est organisée par la Gallerie d’Italia – Intesa Sanpaolo et Aperture.