FOMU FR

Menu

Cédric Gerbehaye - D'entre eux

Exposition
26.06.2015 - 22.10.2015
Archive
Cédric Gerbehaye - D'entre eux
Cédric Gerbehaye - D'entre eux
26.06.2015 - 22.10.2015

Cédric Gerbehaye - D'entre eux

Que signifie avoir sa place quelque part? Après des documentaires dans de lointaines zones de conflit, Cédric Gerbehaye se concentre pour la première fois sur ses compatriotes, les gens auprès desquels il devrait avoir sa place et se sentir chez lui.

Gerbehaye ne regarde pas la Belgique. Il regarde les gens et voit de la tendresse, de l’angoisse, du désespoir et du réconfort. Il voit des temps incertains, la tristesse concernant ce qui a été perdu et l’incertitude de ce qu’il adviendra. Dans D’entre eux, il est en quête d’une vérité, parfois lourde à porter. Il raconte notre façon de travailler, de jouer, de célébrer et d’attendre, comment nous tenons le coup, qui nous chérissons. Gerbehaye observe ses compatriotes en se considérant l’un d’entre eux et demande au public de faire de même. Il use d’une légère contrainte pour nous placer entre eux. Ou entre nous ?

Cédric Gerbehaye (BE, °1977) est un photographe documentaire, membre de l’Agence VU'. Il a réalisé des projets à long terme dont Congo in Limbo en RDC, Broken Hopes au Moyen-Orient et Land of Cush au Sud Soudan.

L’exposition D’entre eux est un partenariat entre le FoMu et Bergen/Mons 2015, Capitale européenne de la culture 2015. Cette exposition sera en suite à Mons, de 07.11.2015 à 03.01.2016 Salle Saint-Georges, Grand Place, 7000 Mons.

Le livre éponyme, publié aux éditions Le bec en l’air, est lancé en même temps que l’exposition. La publication sera disponible au museumshop à 38 euro.

Curateurs: Rein Deslé et Joachim Naudts