FOMU FR

AurélieGeurts - Carole & Joseph- Tamarinde

Exposition
10.09.2021 - 07.11.2021
A voire
Aurélie Geurts LORES Tamarinde 1
Tamarinde © Aurélie Geurts
Aurélie Geurts LO RES Joseph en Carole 2
Carole & Joseph © Aurélie Geurts
Aurélie Geurts LORES Tamarinde 2
Tamarinde © Aurélie Geurts
Aurélie Geurts LO RES Joseph en Carole 1
Carole & Joseph © Aurélie Geurts

Aurélie Geurts (BE, °1992) est d'ailleurs une photographe attitrée, recrutée par les quotidiens néerlandophones De Morgen, Knack et de Volkskrant. Dans cette exposition, elle présente 2 séries personnelles montrant comment elle a pu gagner la confiance de son sujet : par la patience, le temps et la détermination. Bien que ces deux séries soient très différentes l'une de l'autre, elles en disent long sur les bienfaits de prendre soin de soi-même et des autres dans un monde complexe.

Aurélie Geurts a pour la première fois rencontré Carole à l'été 2020, avant de la revoir assez régulièrement avec son père, Josef. Âgé de 96 ans, celui-ci habitait un appartement du centre d'Anvers, entouré d'objets qui, telles les pièces d'un puzzle, racontaient sa vie entière. Survivant de l'holocauste, ce père de 3 enfants a été commerçant, rat de bibliothèque et épicurien. Quand sa santé commença à décliner, sa fille Carole mit tout de côté pour profiter avec lui du temps qu'il leur restait. Josef est décédé au printemps 2021. Dans cette œuvre photographique intime, Aurélie Geurts immortalise les liens étroits et profonds qui unissent un père et sa fille.

Aurélie Geurts LORES Tamarinde 2
Aurélie Geurts, Tamarinde © Aurélie Geurts

Tamarinde habite au sud des Pays-Bas, mais dès que la météo le permet, elle part vadrouiller avec son cheval, son chien et son oiseau à travers le pays. La relation qu'elle éprouve avec la nature et le soin des animaux sont ses motivations. Plusieurs fois dans sa vie, on a prétendu qu'elle ne pouvait pas s'intégrer à la société, parce qu'elle n'entrait pas dans la norme. Mais c'est dans la campagne, loin des jugements, opinions et idées reçues que Tamarinde trouve sa liberté. Aurélie Geurts l'a suivie pendant un an. Le résultat est un portrait varié qui suscite des questions sur les normes imposées par notre société.

Aurélie Geurts LO RES Joseph en Carole 1
Aurélie Geurts, Carole en Josef © Aurélie Geurts
Bourse de travail COVID-19

L'exposition est le résultat d'un travail artistique réalisé dans le cadre d'une bourse de travail COVID-19 offerte par le FOMU au printemps 2020, afin d'adoucir les mesures de confinement qui ont durement touché les métiers de la photographie et des arts. Pour la sélection, FOMU a collaboré avec des experts du domaine artistique et photographique. Aurélie Geurts a été proposée par De Morgen
Cinq lauréats ont bénéficié d'une bourse de travail du FOMU : Mous Lamrabat, Hélène Amouzou, Joud Toamah et le duo d'artistes Alexey Shlyk & Ben Van den Berghe.

Achetez votre billet