FOMU FR

Menu

Show Us The Money

Exposition
24.06.2016 - 09.10.2016
Archive
Show Us The Money
Show Us The Money
24.06.2016 - 09.10.2016

Show Us The Money

Show Us The Money vous emmène dans les paradis fiscaux et le centre névralgique de la puissance financière. FOMU vous donne un aperçu des structures qui influencent le monde entier tout en restant de préférence invisibles. Trois projets dénoncent la problématique globale à l’aide de stratégies artistiques hétéroclites.

L’ambitieuse étude photographique The Heavens de Paolo Woods (NL, °1970) et Gabriele Galimberti (IT, °1977) nous confronte à ce que l’on appelle les paradis fiscaux. Ils enregistrent même une petite entreprise, The Heavens, dans le Delaware, parmi les plus grandes multinationales. De Panama à Amsterdam, de Luxembourg à Londres, Woods et Galimberti parcourent le monde et donnent un visage à cette pratique mondiale radicale.

Avec Wealth Management, Carlos Spottorno (HU, °1971) nous emmène dans l’univers visuel de sa WTF Bank fictive. Les clichés flattent le regard, mais ne vous méprenez pas sur le ton ironique de Spottorno.

Dans You Haven’t Seen Their Faces, Daniel Mayrit (ES, °1985) récupère le langage visuel des caméras de sécurité. Il refuse ainsi aux personnes les plus puissantes du centre névralgique financier européen – La City – le luxe de l’anonymat et leur demande des comptes sur leur rôle dans la crise financière de 2008.

La publication The Heavens de Paolo Woods & Gabriele Galimberti est disponible au shop du musée à € 49.
Wealth Management de Carlos Spottorno est disponible à € 20.

Commissaire d’exposition: Rein Deslé