FOMU FR

DSCF9367 LORES
Activité
16.01.2023 - 16.02.2023

FOMU temporairement fermé
construction de nouvelles expositions

  • Date 16.01.2023 - 16.02.2023
  • Heures 10:00 - 18:00

Le FOMU est actuellement fermé en raison de la construction de nouvelles expositions. À partir du 16.09.2022, nous rouvrirons les portes avec trois nouvelles expositions.

GRACE NDIRITU REIMAGINES THE FOMU COLLECTION

Dans l'exposition Grace Ndiritu Reimagines the FOMU Collection, l'artiste britannico-kényane construit un univers photographique inédit mêlant peinture, art textile et aménagement intérieur, inspiré par les artistes féminines O’Keefe, Modotti et Albers. C'est une réinterprétation holistique radicale de l'exposition classique d'une collection.

L'installation photographique de Ndiritu A Quest For Meaning: Painting as a medium of Photography (2014) constitue le point de départ de son exploration de la collection du FOMU et de l'exposition qui en découle. Ndiritu associe photos et murs de couleur. Ses associations inattendues confèrent un sens nouveau à l'oeuvre de Alexandre, Bianca Baldi, Samuel Bourne, Dirk Braeckman, Alvin Langdon Coburn, Lynne Cohen, Gilbert Fastenaekens, Gertrude Fehr, Geert Goiris, Willy Kessels, Rinko Kawauchi, Man Ray, Auguste Salzmann, Filip Tas, Nadine Tasseel and Wolfgang Tillmans.

Le projet d'exposition de Ndiritu comprend également le Kaizerpanorama, une pièce maîtresse de la collection du FOMU à nouveau accessible au public après restauration complète. Le mécanisme, fabriqué en 1905, était alors une machine moderne, un « automate » destiné à vulgariser un spectacle photographique en 3D. Les tabourets entourant le dispositif permettent à 25 personnes de profiter simultanément de la magie des clichés en trois dimensions.

Grace Ndiritu affiche zonder logos

SUSAN MEISELAS - MEDIATIONS

Cela fait près de cinq decennies que la photographe de l'agence Magnum Susan Meiselas (US, 1948) utilise son appareil photo pour témoigner et tisser du lien. Meiselas a silloné le monde et traité un large éventail de sujets, de l'industrie du sexe à la guerre et aux violations des droits de l'homme. Elle met le doigt sur ce qui est souvent dissimulé ou ignoré du public. Aujourd'hui encore, Susan Meiselas aspire au contact direct et au dialogue avec les personnes qu'elle photographie. Son approche collaborative inclut également leur point de vue.

Son oeuvre est alimentées par des questions urgentes sur ce que montre les clichés, mais aussi sur les personnes qu'ils servent. Meiselas fait aujourd'hui office de pionnière tant pour les photographes politiquement engagés qui documentent soigneusement leur oeuvre, l'entourent d'une réflexion et la contextualisent que pour ceux qui collaborent avec leurs sujets.

1976 N 25 13
Carol, JoJo and Lisa hanging out on Broome Street, New York City, 1976 © Susan Meiselas / Magnum Photos

MELANIE BONAJO - WHEN THE BODY SAYS YES

When the body says Yes est une installation vidéo immersive de melanie bonajo. Selon bonajo, le toucher peut être un remède puissant contre l'épidémie actuelle de solitude.

L'artiste a réuni un groupe de personnes genderqueer internationales, la majorité avec une identité biculturelle. Résultat : un enchantement collectif sous la forme d'un camp où le plaisir est mis au centre et le 'skinship' ou la relation avec la peau est mis à l'honneur. « Connais-tu les dimensions sensorielles de ton Non ? Comment te sens-tu quand ton corps dit Oui ? » Avec When the body says yes, melanie bonajo envoie une invitation tout en douceur et en sensibilité pour vous emmener lors de cette exploration. melanie bonajo (iel/ellui) est artiste, cinéaste, travailleur sexologique du corps, coaching du sexe somatique et éducatrice, accompagnatrice d'ateliers de câlins et activiste. Au travers de vidéos, de performances, de photos et d'installations, bonajo étudie des questions actuelles nées de la cohabitation au sein du système capitaliste.

MELANI1 LORES
When the body says Yes, 2022, HD video film, 41:23 min., installation in coll. with Théo Demans, Courtesy the artist & AKINCI