FOMU FR

HomeLa collectionProjets de recherche

Projets de recherche

LE PROJET PAPIER GEVAERT

Le Projet Papier Gevaert dévoile le papier photo et la documentation photo, ainsi que les emballages et les livres d'échantillons de la collection historique Agfa-Gevaert de la période Gevaert (1894-1964). En collaboration avec l'expert en patrimoine numérique meemoo, nous rendons ce support et les informations qui l'accompagnent accessibles sous forme de données ouvertes et nous les mettons en lien avec la collection d'emballages photo et de livres d'échantillons du FOMU. Il s'agit là de la première collection de référence de cette ampleur en Europe, ce qui permet des collaborations avec des collections similaires ailleurs. Nous contribuons ainsi à la préservation et à la gestion de ce patrimoine analogique.

La « lecture » des papiers photo fournit de nombreuses informations/données sur la langue des photographes et des fabricants de photos. Cette « lecture » s'effectue sur la base d'une observation attentive et d'une expertise. Des éléments tels que la texture, la brillance, la couleur et l'épaisseur rendent chaque papier unique. En les identifiant, vous pouvez nommer le fabricant et en apprendre beaucoup sur les méthodes technique et artistique des photographes. Outre les papiers photo, les emballages photo ainsi que la documentation sur ces supports nous donnent également un aperçu de la photographie noir et blanc analogique du 20e siècle.

Cette recherche se déroulera de 2020 à 2023 avec le soutien du gouvernement flamand

Gevaert papierproject
IEDEREEN BENOEMD/T

Le FOMU gère une collection de plus de 3 000 000 d'objets. 92 % de ces collections concernent des fonds d’une telle importance que nos collaborateurs ne peuvent pas en enregistrer chaque pièce dans le détail. Afin de rendre ces collections plus visibles et plus faciles à trouver et à exploiter, le FOMU est continuellement à la recherche d'outils (innovants) pour résoudre ce problème d'enregistrement. Avec Iedereen Benoemd/t nous entendons faire appel à vous pour nous aider à enregistrer notre collection Nous avons choisi le fonds Louis Artus pour notre premier projet Iedereen Benoemd/t. Ce fonds contient des images réalisées par Louis Artus lors du tournage de séries jeunesse classiques. .

Lomme goed
Louis Artus, Collection FOMU, N/2003/32/33© Louis Artus, 2021
CONSERVATION & RESTORATION

La conservation des photos est une jeune discipline qui a pour objet l’analyse des divers matériaux possédant leurs propres propriétés caractéristiques. De plus, la photographie est toujours en pleine évolution, ce qui rend complexe la préservation et la gestion des photographies, tant analogiques que numériques, et soulève, par ailleurs, un certain nombre de questions. Grâce à ses propres recherches, à ses publications, à ses conseils et à ses ateliers, l’atelier de restauration du FOMU souhaite diffuser son savoir et le mettre à la disposition des parties intéressées.

L’amélioration de la qualité, et la prolongation de la durée de vie de la collection constituent l’une des tâches essentielles de l’atelier de restauration. Le contrôle précis de la lumière, de la qualité de l’air, de l’humidité et de la température permet de réduire considérablement le nombre de risques. Grâce à la construction de la tour Lieven Gevaert, un dépôt moderne et respectueux de l’environnement, qui doit son nom au pionnier flamand de l’industrie photographique, le FOMU dispose ainsi du premier dépôt à basse énergie pour la photographie en Europe. De cette façon, la collection croissante peut être préservée de manière durable.

Restauratie scene c Guido Voet
© Guido Voet
LA RECONNAISSANCE D’IMAGE AU NIVEAU DE LA PRATIQUE D’ENREGISTREMENT

Avec le soutien du gouvernement flamand, le FOMU a mené des recherches sur l’application des Services de Reconnaissance Visuelle (SRV) à l’enregistrement basique et à la documentation iconographique des objets patrimoniaux. Nous avons examiné la mesure dans laquelle les services de reconnaissance visuelle peuvent former un complément à l’enregistrement « manuel », ou même le remplacer. À cette fin, le FOMU a travaillé en collaboration avec PACKED, à savoir le Centre d’Expertise pour le Patrimoine Numérique, ainsi que le coordinateur technique Datable. La méthodologie est testée sur des collections d’images de quatre partenaires substantiels : FOMU, Erfgoedcel Brugge, MoMu, et Netwerk Oorlogsbronnen.

Les résultats de la recherche ont été publié sur CEST (en néerlandais).

Voorbeeld identified Face Azure met JSON response cop Filip Tas
Reconnaissance de visage (Azure) avec JSON response - Filip Tas, Claesen, 1966, Collection FOMU, B_2007_3906_0222_0012 © Filip Tas / SABAM 2020
DIRECTORY OF BELGIAN PHOTOGRAPHERS

Le Directory of Belgian Photographers (Répertoire des photographes belges) est une vaste base de données en ligne contenant des informations relatives aux photographes belges qui ont été actifs en Belgique entre la naissance de la photographie en 1839 et le 75ème anniversaire de la Belgique en 1905. La base de données contient actuellement 5.400 pièces, et constitue la version en ligne complète et corrigée de la publication Directory of Photographers in Belgium 1839-1905, compilée par Steven F. Joseph, Tristan Schwilden et Marie-Christine Claes, et publiée par le FOMU en 1997. Ces mêmes auteurs ont participé activement à la première version de l’édition en ligne.

Le FOMU souhaite élargir la base de données en y incluant des informations relatives aux photographes belges de 1905 à nos jours. L’objectif est de proposer une base de données en ligne aussi complète que possible concernant les photographes belges ou les photographes qui ont été actifs en Belgique. C’est la raison pour laquelle nous allons systématiquement mettre à jour et améliorer la base de données, non seulement grâce à du texte, mais également par le biais d’images.

P 1988 0133 bijgesneden
Dubois de Nehaut, LPT Chevalier, La réproduction des peintures à l'hôpital St-Jan, Bruges, 1858, Collection FOMU, P/1988/133
L’ÉVALUATION DE LA COLLECTION

Afin de pouvoir prendre des décisions spécifiques concernant la préservation et la sauvegarde de la collection, le FOMU part du principe d’une gestion du patrimoine basée sur la valeur. Dès lors, le FOMU a entamé un processus d’évaluation de sa collection. L’évaluation de la collection permet de disposer d’un aperçu plus détaillé de l’histoire, de la signification et du potentiel (de développement) de la collection. Les résultats d’un processus d’évaluation servent, par exemple, à orienter la politique en matière de collection, mais également à fixer des priorités dans le domaine de la conservation, ou à améliorer le plan d’urgence. Par le biais de projets distincts, le FOMU complète également ses connaissances au niveau de l’évaluation des collections.

Ainsi, les Archives historiques d’Agfa-Gevaert ont été offertes au FOMU en 2015. Bien que cette collection possède une signification particulière pour le FOMU, toutes les sous-collections ne sont pas situées au bon endroit au sein du FOMU en vue d’un accès optimal. Sur la base d’une évaluation, diverses sous-collections ont maintenant reçu une autre affection, et des mesures spécifiques sont prises pour les autres sous-collections.

Grâce au soutien financier de la Communauté flamande, le FOMU a étudié le problème de l’évaluation des grandes collections de diapositives et de négatifs. Dans le cadre de ce projet, certains outils ont été testés en vue de déterminer leur utilité au niveau de l’évaluation : la méthode de la feuille de contact pour une numérisation en vrac à faible résolution et un outil d’évaluation de l’état (condition assessment tool) pour recueillir rapidement des renseignements objectifs sur une collection.

DCS0925
© Guido Voet
billets