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Déclaration relative à la protection de la vie privée

AG Culturele Instellingen Antwerpen/Erfgoed (ci-après AG CIA) attache la plus haute importance au respect de votre vie privée et fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger vos données personnelles.

Cette déclaration de confidentialité a pour but de vous informer de manière transparente et compréhensible de la manière dont nous collectons, utilisons et conservons vos données personnelles.

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ DE AG CIA ET SES MUSÉES

AG CIA attache la plus grande importance à la protection de vos données personnelles et au respect de votre vie privée et se conforme à la législation en la matière, notamment le règlement général de protection des données de l’UE (RGPD).

Nous nous engageons dans tous les cas à :

• n’utiliser vos données personnelles qu’aux fins pour lesquelles elles nous ont été fournies ;
• n’utiliser que les données personnelles dont nous avons strictement besoin pour le bon fonctionnement de nos services;
• toujours demander votre autorisation explicite lorsque nous consultons vos données personnelles ;
• ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers, sauf si cela est nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été collectées ;
• être informés de vos droits en matière de traitement des données personnelles, vous en informer et les respecter.

Si après lecture de cette déclaration de confidentialité, vous avez encore des questions sur le traitement de vos données personnelles, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :

AG CIA / Erfgoed
Francis Wellesplein 1
2018 Antwerpen

informatieveiligheid@antwerpen.be.

Cette déclaration de confidentialité peut être modifiée à tout moment. Les versions précédentes sont conservées dans nos archives. Vous pouvez les consulter sur demande formulée par courriel. La dernière modification date du 1er juillet 2020.

À QUI S’ADRESSE CETTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ ?

Cette déclaration de confidentialité concerne les visiteurs de nos musées et sites Internet, les participants à des activités, les personnes qui manifestent ou ont manifesté dans le passé de l’intérêt pour nos activités, les membres des Amis du musée, les journalistes, les journaux, nos clients et nos fournisseurs.

Notre charte de confidentialité s’applique à tous les services de AG CIA. Nous entendons par ‘tous les services’ les services avec lesquels vous êtes en contact en visitant un de nos musées ou en participant à une action médiatique ou à un évènement public organisé par AG CIA ou un de ses musées, ainsi que les services administratifs comme la facturation. Elle concerne également tous les services en ligne proposés par AG CIA comme les sites Internet, les applications et l’accès au contenu (site de presse pour les journalistes, plateformes numériques... )

QUEL USAGE FAIT AG CIA DES DONNÉES PERSONNELLES ?

AG CIA et ses musées utilisent vos données personnelles à diverses fins et sur diverses bases juridiques dont :

• vous permettre de participer à des activités comme des ateliers, des visites guidées et des évènements organisés par AG CIA et ses musées (exécution de contrat)

• acheter et délivrer des billets, effectuer un contrôle d’accès, envoyer des mails de service avant et après votre visite ou prendre contact en cas de modification ou d’annulation du programme (intérêt légitime)

• consulter le catalogue de collection en ligne (moyennant autorisation de l’intéressé)

• le fonctionnement de la bibliothèque (moyennant autorisation de l’intéressé)

• l’entretien des relations publiques (intérêt légitime)

• la communication (moyennant autorisation de l’intéressé)

• l’envoi de mises à jour, circulaires, e-mails de marketing et invitations sur base de votre localisation, votre âge, votre langue et vos intérêts particuliers (moyennant autorisation de l’intéressé)

• l’administration financière comme la rédaction, l’envoi et la réception de bons de commande, de factures et de créances (exécution de contrat)

• l’obtention de subventions publiques (obligation légale)

• la sécurisation des musées, de notre infrastructure, du personnel et des visiteurs (intérêt général)

• l’analyse de tendances et les statistiques (anonyme)

Vous avez à tout moment le droit d’exiger le retrait de vos données personnelles si leur traitement a fait l’objet d’une autorisation préalable. Nous n’utilisons les données personnelles qu’aux seules fins pour lesquelles elles ont été collectées.

QUELLES DONNÉES PERSONNELLES SONT UTILISÉES PAR AG CIA ?

AG CIA utilise aux fins énoncées ci-dessus les données personnelles :

• Identité : nom, prénom, adresse

• Coordonnées de contact : numéro de téléphone, adresse e-mail

• Informations d’identité fournies par les pouvoirs publics : numéro de carte d’identité, numéro national

• Caractéristiques personnelles : date et lieu de naissance, sexe/genre, nationalité

• Informations bancaires : numéro de compte, paiements

• Images (lors d’une visite physique au musée)

Nous collectons ces données personnelles quand vous nous les communiquez (lors d’une inscription ou d’une réservation par exemple) ou quand vous utilisez nos services en ligne. Les données personnelles sont utilisées de diverses manières : cookies, formulaires d’inscription, contrats, recouvrements ou contact personnel/téléphonique/électronique. Nous ne collectons pas de données fournies par des tiers, à l’exception des données personnelles que nous transmet la Ville d’Anvers.

Afin de vous servir au mieux, il peut arriver que nous combinions vos données personnelles avec des données personnelles accessibles au public ou avec des données personnelles que vous avez transmises à AG CIA par le biais d’autres plateformes (en achetant un billet ou en réservant une visite guidée par exemple).

QUELLES DONNÉES PERSONNELLES SONT COLLECTÉES PAR AG CIA LORS DE MES VISITES DU SITE INTERNET ?

Certaines données personnelles sont automatiquement collectées lorsque vous surfez sur le site de AG CIA ou d’un de ses musées. Il s’agit notamment de l’adresse IP, des pages consultées, du nombre de clics de souris, de la date et l’heure de la visite et du navigateur que vous utilisez. Ces données permettent au site de vous identifier automatiquement lors de votre prochaine visite et d’optimaliser le fonctionnement du site en fonction des recherches des visiteurs.

Nous utilisons des cookies afin d’optimaliser l’utilisation du site. Les cookies retiennent certaines données personnelles fournies lors d’une visite précédente, comme votre choix de langue sur le site. Nous n’utilisons pas les cookies pour suivre vos visites sur d’autres sites Internet. Vous pouvez à tout moment désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur.

Nous utilisons Google Analytics afin de connaître le profil des visiteurs et d’améliorer le fonctionnement de nos sites.

QUELLES DONNÉES PERSONNELLES DES MOINS DE 13 ANS SONT COLLECTÉES PAR AG CIA ?

Les moins de 13 ans ne peuvent s’inscrire à des ateliers et visites guidées et au bulletin d’information qu’avec le consentement parental. Ils jouissent toutefois des mêmes droits que les autres utilisateurs concernés par cette déclaration de confidentialité.

QUE SE PASSE-T-IL SI JE REFUSE DE COMMUNIQUER CERTAINES INFORMATIONS ?

Si vous ne souhaitez pas nous communiquer certaines données personnelles, vous ne pourrez pas acheter des billets, faire des réservations ni collaborer avec AG CIA et ses musées, autant d’activités pour lesquelles certaines données personnelles sont nécessaires.

MES DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES TRANSMISES À DES TIERS ?

Nous ne transmettons vos données personnelles à des tiers que si c’est strictement nécessaire pour les fins décrites plus haut. Nous vous demandons toujours votre accord dans ce cas et vous pouvez à tout le moment refuser de donner votre accord.

Nous faisons appel à des tiers dans les cas suivants :

• l’achat de billet, la réservation d’ateliers et de visites guidées (Beeple, Syx Automations, GlobalTicket)

• l’envoi de communiqués de presse (Prezly)

• le stockage et le traitement de données personnelles dans le cloud (Microsoft et Google)

• l’entretien de l’environnement en ligne pour l’hébergement web et l’hébergement mail (Microsoft, Lunar, DeltaBlue en Digipolis)

• l’entretien de l’infrastructure IT (Digipolis)

• l’entretien de l’administration (financière) (EASI)

• la rédaction et la diffusion de bulletins d’information et d’invitations (Mailchimp)

• l’enregistrement des visiteurs à la bibliothèque (Koha)

• l’ouverture et la consultation de la collection par les visiteurs (Adlib)

Quand nous faisons appel à un tiers, nous passons toujours un accord de sous-traitance ou veillons à ce que les conditions du contrat soient conformes à notre engagement de confidentialité et que vos données personnelles soient toujours sécurisées.

AG CIA collabore régulièrement avec d’autres entreprises ou instances publiques qui, dans certains cas, entrent en contact avec vos données personnelles. Nous partageons les données personnelles avec les parties externes suivantes :

• des instances publiques (comme les autorités chargées du subventionnement, les administrations fiscales et les instances de sécurité sociale)

• des partenaires avec lesquels nous organisons des activités et avec qui nous partageons des listes de participants (comme la Ville d’Anvers)

Nous veillons là aussi que ces parties passent avec nous des accords sur la protection de vos données personnelles et les respectent. Nous ne communiquerons vos données personnelles à d’autres tiers qu’en application d’une loi ou en vertu d’une décision émanant d’une autorité juridique ou policière. Vos données personnelles ne sont jamais vendues, louées ou utilisées à des fins commerciales.

Au cas où vos données personnelles seraient transmises à des pays hors de l’Espace économique européen, elles sont protégés pas des obligations contractuelles spécifiques conformes aux règles européennes de la confidentialité.

COMBIEN DE TEMPS MES DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES CONSERVÉES PAR AG CIA ?

Nous ne conservons vos données personnelles jamais plus longtemps que pour la durée nécessaire aux finalités décrites ci-dessus ainsi que pour respecter les obligations légales de conservation qui nous sont imposées (pour la comptabilité par exemple). Le délai de conservation peut varier en fonction de la finalité.

Un compte créé sur KOHA est automatiquement supprimé après trois ans d’inactivité.

Nous nous engageons à ne pas conserver vos données personnelles plus que dix ans après la dernière utilisation ou la fin de notre collaboration.

COMMENT MES DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES SÉCURISÉES?

Vos données personnelles sont protégées des accès et de l’utilisation abusifs, de la perte et de la divulgation. Nous avons pris à ces fins les mesures suivantes :

• les personnes qui ont connaissance de vos données personnelles en notre nom sont tenues à l’obligation de confidentialité
• nous faisons des copies des données personnelles afin de les rétablir en cas de pertes physiques ou techniques
• nous testons et évaluons nos mesures à intervalles régulières et les corrigeons si nécessaire
• nos collaborateurs sont informés de l’importance de la protection des données personnelles
• l’accès à vos données personnelles n’est autorisé qu’aux collaborateurs pour qui elles sont nécessaires pour l’exécution de leurs tâches
• les nouveaux projets pouvant avoir un impact sur la protection de votre vie privée font l’objet d’une analyse approfondie afin de garantir vos droits, ainsi que la sécurité et la protection de vos données personnelles.

Vous êtes personnellement informé-e en cas d’incident concernant vos données personnelles dans les circonstances prévues par la loi.

QUELS SONT MES DROITS ?

Vous pouvez exercer plusieurs droits concernant le traitement de vos données personnelles, dont :

• le droit de consultation et de copie

• le droit de rectification et d’amélioration

• le droit de suppression de données personnelles, si elles ne sont pas strictement nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Nous nous réservons le droit de décider du bien-fondé de votre demande.

• Le droit de limiter l’usage de données personnelles

• Le droit d’opposition à la manière dont vos données personnelles sont utilisées, à des fins de marketing direct par exemple

• Le droit de transférer vos données personnelles à vous-même ou à une autre partie que vous avez désignée

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à l’adresse e-mail en en-tête de cette déclaration de confidentialité, avec une motivation de votre demande et un document permettant de contrôler votre identité. Nous vous recommandons de rendre votre photo d’identité invisible et d’indiquer clairement qu’il s’agit d’une copie.

Vous pouvez annuler votre autorisation à l’envoi de bulletins d’information en cliquant sur ‘unsubscribe’ en bas de page des e-mails envoyés par AG CIA ou un de ses musées.

Il peut arriver que vous apparaissiez sur des photos d’ambiance prises lors d’évènements ou d’activités au musée. Ces images peuvent être utilisées à des fins de communication (comme les bulletins d’information et les réseaux sociaux). Vous pouvez à tout moment faire retirer des photos où vous apparaissez en envoyant un e-mail à info@fomu.be.

QUE DOIS-JE FAIRE POUR PORTER PLAINTE ?

Si vous souhaitez déposer plainte pour la manière dont vos données personnelles sont utilisées ou l’exerce de vos droits, nous vous conseillez de nous contacter à l’adresse figurant en première page de cette déclaration de confidentialité.

Vous pouvez aussi déposer plainte après de l’autorité de contrôle (le service de protection des données personnelles) si vous considérer que vos données personnelles ont été incorrectement utilisées.

Rue de l’Imprimerie 35
1000 BRUXELLES

Tél. 02/274.48.00
Télécopie 02/274.48.35

contact@apd-gba.be

Pour toute question sur le traitement de vos données personnelles tel qu’il est décrit dans cette déclaration de confidentialité, vous pouvez contacter notre responsable de la protection des données personnelles, Mme Anne Baré via informatieveiligheid@antwerpen.be.

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