FOMU FR

Menu
HomePréparez votre visiteRèglement des visites

RÈGLEMENT DES VISITES

Le visiteur qui pénètre dans le Fotomuseum de la Province d’Anvers est tenu de prendre connaissance et de respecter le règlement des visites. Tout visiteur peut consulter un exemplaire de ce règlement à la réception du musée. Pour plus de facilité, nous désignerons dorénavant le Fotomuseum de la Province d’Anvers sous l’abréviation de ‘Fotomuseum’.

ACCÈS AU MUSÉE

Le Fotomuseum est ouvert au public du mardi au dimanche de 10 à 18 heures. Pour des raisons de sécurité, l’accès pourra en être refusé aux visiteurs qui se présentent après 17h30. Dix minutes avant la fermeture, les salles d’exposition sont progressivement fermées.

Le Fotomuseum est fermé les 1e janvier, 25 décembre et les lundis, sauf s’il s’agit d’un lundi férié. Lorsque les 24 et 31 décembre ne coïncident pas avec un jour de fermeture, le musée sera ouvert jusqu’à 14 heures.

Il est toujours interdit de pénétrer dans le musée masqué ou déguisé de telle sorte qu’on ne puisse être identifié.

ACCÈS AUX SALLES

Article 1
Toute personne qui pénètre dans les espaces d’exposition doit être en possession d’un ticket d’entrée valable et doit être en mesure de présenter celui-ci au personnel du musée.

Les visiteurs sont tenus d’arborer de manière visible l’autocollant reçu à la réception. Le fait de ne pouvoir accéder de manière provisoire ou inattendue à certaines salles d’exposition ne donne pas droit à un remboursement ni à une réduction, à moins que ceci soit explicitement affiché à la réception du musée.

Article 2
L’usage du vestiaire non gardé est gratuit. Le Fotomuseum ne peut être tenu pour responsable en cas de perte, vol ou dégradation. Après la fermeture, les objets qui n’ont pas été réclamés sont considérés comme des objets trouvés.

Ceux-ci sont conservés à la réception durant trois semaines. Leur propriétaire peut venir les y retirer durant les heures d’ouverture normales du musée. Une fois les trois semaines passées, le musée dépose les objets trouvés au poste de police local.

Article 3
Il est interdit de pénétrer dans les salles d’expositions temporaires ou permanentes avec :
- un bagage à main faisant plus de 25 cm sur 15 cm ;
- des cannes dont le bout n’est pas protégé ;
- des parapluies ;
- des objets qui, en raison de leur usage ou caractéristiques, présentent un risque pour les personnes, œuvres d’art ou bâtiments ;
- des animaux domestiques, à l’exception des chiens-guides
- de la nourriture ou des boissons ;

La liste ci-dessus ne saurait être considérée comme exhaustive. Le personnel de gardiennage ou le personnel appartenant de manière clairement identifiable au musée est habilité à juger si un objet peut ou non être emporté lors de la visite du musée. Si le visiteur / la visiteuse ne veut pas laisser l’objet défendu dans sa voiture ou au vestiaire non gardé, l’entrée du musée lui sera refusée.

ÉTHIQUE DU VISITEUR

Article 4
1. Durant la visite du musée, le visiteur est tenu d’adopter une attitude en accord avec l’ordre public et les bonnes mœurs, et de ne pas déranger les autres visiteurs.

Le visiteur doit respecter immédiatement les indications et instructions du personnel qualifié du musée. Le non-respect de celles-ci peut avoir pour conséquence de se voir demander de quitter les lieux séance tenante.

2. Les enfants âgés de moins de quatorze ans doivent être accompagnés d’un adulte. Les parents, enseignants ou accompagnants d’enfants ou de groupes d’enfants sont responsables du comportement des personnes qu’ils accompagnent. Les accompagnateurs de groupes reçoivent à la réception un autocollant différent du reste du groupe.

Article 5
Les visiteurs sont responsables des dégâts qu’ils pourraient commettre aux œuvres d’art et seront tenus de les rembourser.

Article 6
Il est entre autres interdit de :
- toucher les œuvres exposées, à moins qu’il soit explicitement affiché que c’est autorisé ;
- courir, pousser, faire des glissades, grimper, s’appuyer aux murs, se coucher ou se tenir debout sur les banquettes et sièges ;
- faire longuement et délibérément obstacle à d’autres visiteurs, encombrer les couloirs et passages, en particulier en s’asseyant sur les escaliers ;
- fumer ou utiliser des anesthésiants;
- utiliser des téléphones portables, appareils audio ou autres sources de nuisance sonore ;
- faire du commerce, de la publicité, de la propagande, sinon avec l’accord explicite de la direction du musée.

Cette liste ne saurait être considérée comme exhaustive.

PHOTOS, VIDÉOS ET FILMS

Article 8
Il est interdit de tourner des films, en pellicule ou vidéo, dans toute l’enceinte du musée. Quel que soit l’appareil utilisé, sinon avec l’accord explicite du Responsable de la Presse et de la Communication du Fotomuseum. Ces règles sont également d’application pour les perches et micros lors d’enregistrements sonores dans le cadre du Musée. Les demandes d’autorisation doivent être adressées par écrit, au moins une semaine à l’avance, au même Responsable de la Presse et de la Communication. Les personnes qui ont l’autorisation de prendre des photos sont tenues de porter de manière visible l’autocollant reçu à la réception

SÉCURITE DES PERSONNES,ŒUVRES D’ART ET BÂTIMENTS

Article 9
En cas de trop forte affluence, d’émeutes ou de circonstances naturelles qui pourraient mettre en danger la sécurité des personnes ou des biens, il peut être décidé d’une fermeture partielle ou totale du musée ou d’une modification des heures d’ouverture, sans que ceci donne lieu à un quelconque remboursement ou à une réduction.

Article 10
En cas d’événement illégitime ou irrégulier, les mesures nécessaires peuvent être prises, en particulier la fermeture des accès et le contrôle des sorties. Cette mesure implique qu’il est attendu des visiteurs que ceux-ci demeurent dans le Fotomuseum jusqu’à l’arrivée de la police.

PLAINTES ET SUGGESTIONS

Article 11
Le visiteur ne saurait trouver matière à réclamation pour ce qui concerne les plaintes et circonstances suivantes, qui ne sauraient donner lieu de la part du musée à aucune obligation ou dédommagement :
- le fait que certains objets de la collection ne soient pas visibles ou présents au Fotomuseum ;
- la fermeture partielle du musée, comprenant sans que ceci soit limitatif, les fermetures provisoires consécutives au montage et démontage des expositions ;
- les nuisances ou dérangements causés par des travaux d’entretien, comprenant, sans que ce soit limitatif, la transformation ou le réaménagement d’une ou plusieurs salles.
- les nuisances ou dérangements causés par d’autres visiteurs, comprenant, sans que ce soit limitatif, les nuisances sonores, le comportement inapproprié ou le vol ;
- la perte de biens ;
- les nuisances ou dérangements causés par un fonctionnement défaillant des facilités du musée ;

Cette liste ne saurait être considérée comme exhaustive.

Le visiteur qui aurait des motifs de réclamations autres que ceux énumérés ci-dessus, peut consulter à la réception le règlement du traitement des réclamations de la Province d’Anvers et éventuellement y compléter un formulaire. Le formulaire de réclamation peut également être complété via : www.provant.be

Les plaintes sont traitées par le directeur du Fotomuseum.

Article 12
Le visiteur peut formuler des suggestions, soit par écrit, soit en annotant le formulaire d’enquête disponible à la réception.

SANCTIONS

Article 13
Le refus de se conformer au règlement des visites aura pour conséquence immédiate de se voir sommé de quitter les lieux. Au cas où le visiteur refuserait d‘obtempérer, le personnel du musée avertirait la police.

Article 14
Ce règlement est soumis au Droit belge.

Article 15
Tout litige découlant de celui-ci est exclusivement soumis à l’arbitrage des tribunaux de l’arrondissement judiciaire d’Anvers.

Ce règlement des visites du Fotomuseum a été adopté par le Conseil Provincial de la Province d’Anvers, le 25 novembre 2010 et entre immédiatement en application.